La slow fashion, une tendance au service d’une mode véritablement éthique !

Depuis quelques temps, le concept de slow fashion se développe en opposition à celui de la fast fashion afin de proposer une mode davantage responsable. Loin de la surproduction et de la surconsommation, cette approche de la mode réinvente notre rapport aux vêtements afin de proposer des produits à l’impact social et climatique le plus faible possible. Le mantra de la slow fashion est simple : consommons moins et mieux !

 

Slow fashion : une vision de la mode qui s’oppose à la fast fashion

Qu’est-ce que la slow fashion ?

 La slow fashion, littéralement en français « mode lente », est un concept portant une vision de la mode durable et engagée ! La slow fashion repose sur plusieurs piliers démontrant ainsi que consommer autrement est possible :

  • Elle s’oppose à la fast fashion, qui est une mode néfaste pour l’être humain et la planète.
  • Elle invite à consommer de manière plus raisonnable, afin de lutter contre la surproduction.
  • Elle propose ainsi des produits durables et de qualité, à faible impact social et climatique.

La slow fashion, ou la remise en cause de la fast fashion

La fast fashion s’est imposée dans l’industrie de la mode comme le modèle dominant. Nous avons toutes et tous au moins un vêtement d’une grande marque de fast fashion dans nos armoires. Pourtant derrière ces vêtements aux prix abordables se cache une terrible réalité. Les conséquences de la production de vêtements à moindre coût sont nombreuses tant sur l’environnement que sur les ouvrières et ouvriers qui travaillent dans cette industrie. De la fabrication des matières premières à la distribution des produits en passant par la transformation, chacune des étapes de production est un désastre social et climatique.

En savoir plus

Malgré ce constat alarmant, la consommation de vêtements ne cesse d’augmenter. En 2022, les français·e·s ont acheté, en moyenne, 40 articles de mode, ce qui représente environ 9 millions de pièces vendues chaque jour. Un chiffre colossal qui met en lumière l’urgence de se questionner sur notre rapport à la mode.

>>> Un projet de loi pour encadrer la fast fashion : découvrez notre décryptage.

 

Nos conseils pour un dressing slow fashion

Se tourner vers la slow fashion c’est faire le choix d’une mode durable et solidaire ! Et pour un dressing responsable, de nombreuses actions peuvent être mises en place dans son quotidien. On vous en dit plus afin de vous aider à franchir le pas de la slow fashion.

Consommer moins, première étape vers une mode responsable

L’industrie de la mode, aidée de techniques marketing expérimentées et poussée, parvient à créer de nombreux besoins chez les consommatrices et consommateurs. Ce ne sont pas moins de 36 collections, qui sont imaginées puis proposées chaque année par les enseignes de mode créant ainsi énormément de tentations chez les futur·e·s client·e·s.

Alors, si vous êtes en pleine transition vers un dressing engagé la première question à se poser est la suivante : est-ce que j’ai réellement besoin de ce vêtement ? Pour vous aider à identifier si cet achat répond à un véritable besoin, vous pouvez par exemple appliquer la méthode BISOU, 5 questions à se poser avant chaque achat :

Besoin : A quel besoin répond cet achat ?

Immédiat : Est-ce que j’en ai besoin maintenant ?

Semblable : Est-ce que je l’ai déjà ?

Orgine : D’où provient cet article ?

Utile : Est-ce qu’il va m’être utile ?

Ainsi, vous êtes prêt·e·s pour réduire davantage vos achats, un geste simple et pourtant efficace pour une mode plus responsable. Nous avons déjà beaucoup de vêtements qui dorment au fond de nos tiroirs comme le démontre Novethic dans une étude. En effet, nous portons seulement 70% de notre garde-robe.

 Prendre soin de ses vêtements : pour les faire durer dans le temps !

Adopter la slow fashion, c’est consommer moins et mieux ! Cela implique de changer de prisme pour accorder davantage d’importance à nos vêtements et ainsi lutter contre une approche consumériste de la mode. La slow fashion redonne de la valeur aux différentes pièces dans nos tiroirs alors prenons en soin afin de les faire durer le plus longtemps possible. C’est un moyen simple d’éviter de nouveaux achats. Du lavage au séchage en passant par la case réparation nous avons de nombreux conseils à vous donner pour permettre à vos vêtements préférés de traverser les années en restant comme neuf !

 >> Je découvre comment prendre soin de mes vêtements

Consommer mieux : entre mode éthique et seconde main

Si consommer moins est le premier pilier de la slow fashion, n’oublions pas pour autant son deuxième : consommer mieux. Il est tout à fait possible de se faire plaisir avec la mode responsable et pour cela la seconde main et les marques éthiques s’imposent comme de véritables alternatives à la fast-fashion.

En Europe, on se débarrasse chaque année de 4 millions de tonnes de textile. Contre le gaspillage qu’entraine la surconsommation, une solution existe : la seconde main. Choisir la mode d’occasion, c’est rallonger la durée de vie d’un vêtement et ainsi éviter qu’un vêtement ne finisse à la poubelle. C’est donc se tourner vers une consommation plus vertueuse, basée sur le circularité et l’échange. Il existe de nombreuses boutiques de seconde main, partout en France et même en ligne pour trouver de quoi faire son bonheur.

 >> Découvrez 5 raisons de choisir la seconde main

Choisir la mode responsable et acheter du neuf est possible grâce aux différentes marques éthiques qui existent. Ce sont des marques qui veillent à réduire au maximum l’empreinte carbone de leurs produits (production locale, matières premières de qualité, précommande…) tout en mettant un point d’honneur à être transparent sur le processus de production (bonnes conditions de travail, rémunération juste, respect des savoir-faire…).

N’go shoes, Hopaale, Jules & Jen, Patine, Katia Sanchez, Loom… sont autant de marques éthiques proposant des articles de mode aussi beaux qu’engagés !  En boutique ou bien en ligne vous pouvez retrouver de nombreuses marques qui s’engagent. Pour en découvrir de nouvelles, rendez-vous sur We Dress Fair, une plateforme recensant de nombreuses marques. Et pour éviter de tomber dans le piège du green washing, The Good Goods décrypte pour vous de nombreuses marques sur son site internet. Vous pouvez également vous référencer aux labels (Fair TradeFair Wear Foundation, Slow We Are, Fabriqué à Paris) que peuvent avoir certaines marques pour certifier de leurs engagements.

La slow fashion : une mode portée et défendue par Oxfam

Toute l’année Oxfam s’engage pour sensibiliser sur l’impact que peuvent avoir nos vêtements. Lors du Green Friday, de la Fashion Revolution Week ou encore en septembre pour le Second Hand September notre message reste le même : nous pouvons toutes et tous agir pour une mode plus responsable ! Nous proposons alors des solutions afin que chacun·e puissent parvenir à faire évoluer son rapport à la mode à son propre rythme.

Ce combat, nous le portons également dans nos 6 boutiques solidaires. À Lille, Paris et Strasbourg nous proposons de la seconde main à petit prix afin de permettre au plus grand nombre de dire OUI à une mode engagée. Vous y retrouverez également des articles de marques éthiques pour votre plus grand plaisir. Alors, rendez-vous en boutique pour chiner ou faire un don et ainsi soutenir les actions d’Oxfam contre les inégalités.

 Je découvre