Rendez-vous mercredi 9 décembre à 19h pour un nouveau webinaire passionnant ! 

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme mondiaux contre les violences faites aux femmes. Notre objectif à travers ce dernier est de chercher à comprendre comment les associations et mouvements féministes se sont réinventés pour devenir des cyber-activistes au cours des derniers mois, ce que cet activisme en ligne apporte, mais aussi s’intéresser à ses limites et aux violences qui existent en ligne pour mieux s’en protéger et les dénoncer. Grâce au panel d’intervenantes, c’est un regard croisé entre la France et la Tunisie qui sera développé, pour comprendre les réalités de ces différents contextes.

Interviendrons au cours de ce webinaire :

  • Caroline De Haas, fondatrice de #NousToutes
  • Mounia Semlali, responsable de plaidoyer égalité de genre pour Oxfam au Moyen-Orient et Afrique du Nord
  • Sonia Ben Miled, responsable de la communication de l’association tunisienne Aswat Nissa
  • Julie Marangé, cofondatrice de l’association Feminists in the City
  • Un webinaire animé par Julia Heres Garcia, chargée de plaidoyer égalité femmes-hommes à Oxfam France.

La pandémie liée à la COVID 19 a forcé une grande partie de la planète à se confiner. Privées de la possibilité de se rassembler, les organisations féministes ont vu nombre de leurs projets de mobilisation mis à l’arrêt. Pourtant, les raisons d’être de ces combats n’ont pas disparu. Au contraire, une multiplication des violences de tout type (sexuelles, sexistes, psychologiques, physiques, émotionnelles etc.) à l’encontre des femmes et des filles, que ce soit en ligne ou dans l’espace privé, a été, entre autre, constatée. 

Dans ce cadre, les équipes d’Oxfam de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord ont publié un rapport analysant le rôle de l’espace virtuel comme espace public à réclamer, «Claiming and Reclaiming the Digital World as a Public Space – Experiences and insights from feminists in the Middle East and North Africa ». Après une présentation des principales conclusions, nous ouvrirons le débat sur les expériences de différentes associations en France et en Tunisie.

Ce webinaire est terminé.
Pour rester informé-e des prochains webinaires d’Oxfam France, inscrivez-vous à notre newsletter, et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Tenez-moi au courant !