Pour

Des visages
à ne pas oublier

Afin de mettre en lumière les crises éclipsée, nous vous racontons l’histoire de femmes et d’hommes dont la vie est mise en danger par les conflits et les changements climatiques, crises exacerbées par le conflit ukrainien, qui menace aujourd’hui de famine 49 millions de personnes dans 43 pays[1]. Ces récits, Oxfam s’efforce de les conjuguer au passé pour que la pauvreté ne soit plus une fatalité. Aujourd’hui, nous rencontrons Salaye et Ousseina qui ont été forcées de fuir leur village après l’attaque d’un groupe armé. Elles reçoivent maintenant l’aide des équipes d’Oxfam au Niger. 

J’ajoute ma voix à la mobilisation

Exigeons une solidarité internationale

A l’heure où certaines crises humanitaires accusent un manque de financement, il est essentiel de demander aux états de mettre en place des réponses adaptées.

En savoir plus

Ces femmes qui font
bouger les lignes

Hindou Oumarou Ibrahim

Soutenir les femmes qui font bouger les lignes

" Enfant, alors que je créais juste une association pour les droits humains, je voyais déjà les limites, on me disait "tu es une fille, tu ne peux pas le faire". "

Eva Sadoun

Briser le plafond de verre

" Si nous relançons l'économie, nous serons obligé·e·s de la relancer avec les femmes. C'est un devoir social mais surtout une décision des plus pertinentes d'un point de vue économique. "

Caroline De Haas

En finir avec les violences sexistes et sexuelles

" On a besoin de politiques dès le plus jeune âge : rendre obligatoire et systématique la sensibilisation à la non-violence. On l'a fait pour la sécurité routière, c'est donc qu'on est capable de le faire. "

Claire Tran

Obtenir un vrai congé paternité

" La maternité est un sujet éminemment politique et pas forcément de l'ordre de l'intime. Si on dépolitise le sujet, on évite la prise de responsabilités des pouvoirs publics à l'égard des femmes et des familles. "

Marie-Basile Mbarga

Revaloriser les métiers à prédominance féminine

" La période du Covid a bousculé les choses : beaucoup de femmes ont perdu leur emploi. Moi je partais au travail tous les jours pendant le confinement, avec la peur au ventre. "

Amandine Hancewicz

Répartir le travail domestique

" Le modèle de famille nucléaire est bien pratique, avec une femme qui est disponible pour tout, qui s'occupe de tout le monde et d'elle en dernier, et qui permet aux autres d'être au service du capitalisme. "

Marie Duru-Bellat

Poursuivre le combat féministe

" Dans nos pays, la crise a mis en évidence le problème de prise en charge des enfants. Quand l'école les accueille, ce n'est pas un problème, mais autrement, c'est difficile. "

Fleur Rizza Tetelain

S'engager pour un monde plus égalitaire

" J'aimerais que l'hypocrisie cesse et qu'on mette les moyens là où il faut, car les solutions, on les connaît ! "

Léonie

Le site de Cesacoba, en République centrafricaine

" Quand l'eau est arrivée, elle m'a fait plaisir. J'ai exprimé ma joie à voix haute. Maintenant, mes enfants peuvent être heureux, jouer au ballon et danser. "

Jenya

Réfugiée ukrainienne en Korczowa, Pologne

" Le stress et la panique ne m'aideront pas en ce moment. Je dois être forte, je n'ai pas le choix. "

Hafeza

Camp de réfugiés rohingya Cox's Bazar, Bangladesh

" Nous sommes fatigués en allant chercher de l'eau. Nous souffrons beaucoup de l'humidité et des pluies. "

En savoir plus
sur les
actions d’Oxfam

En savoir plus

Je reste informé.e

S’inscrire à la newsletter

Retrouvez-nous sur

logo facebook
logo twitter
logo instagram
logo youtube