Oxfam France est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Découvrez notre Conseil d’Administration, notre équipe et la gouvernance de l’association.

Les membres de notre Conseil d’administration (CA) partagent une même vision du projet d’Oxfam France. D’horizons divers, de tous âges, venant de toute la France et parfois même de plus loin, ils s’engagent bénévolement pour l’association. Ils sont garants de l’intégrité financière de la structure et de son indépendance et définissent ensemble, avec les Conseils d’administration des autres Oxfam et en lien avec les salarié-e-s de l’association, les grandes orientations stratégiques d’Oxfam France.

Lire le Plan stratégique d’Oxfam France – Horizon 2030

Membres du Bureau d’Oxfam France

Emilia N’GOADMY – Présidente
Doctorante en droit de l’environnement et chargée d’animation et de projets à l’Atelier D’éco Solidaire à Bordeaux. Emilia travaille sur des questions d’éducation populaire à l’écologie en utilisant la création comme vecteur de lien social. Sa thèse porte sur les questions de protection du littoral à la lumière de la philosophie pragmatique. D’abord recrutrice de donateur.trices pour Oxfam, elle a rejoint le groupe local de Bordeaux en 2019. Elle co-coordonne ce groupe local depuis 2020 et a été également élue au conseil d’administration la même année. Elle est élue présidente d’Oxfam France en octobre 2023.

 

 

Alice MOREAU – Trésorière
Ingénieure dans l’industrie, Alice a commencé à s’investir dans l’associatif lors de ses études (associations sportives et humanitaires). Bénévole chez Oxfam depuis 2014 au sein du groupe local de Paris, dont elle devient par la suite l’une des coordinatrices, elle s’investit dans tout type d’actions : plaidoyer, mobilisation citoyenne, ou marcheuse au Trailwalker. Elle a été élue au conseil d’administration d’Oxfam France en 2020.

 

 

 

Jean-Pierre PETITEAU – Secrétaire
En activité, était administrateur civil au ministère de l’Intérieur, longtemps comme responsable de la prévention des incendies de bâtiments et, en dernier poste, chargé du financement de la rénovation des foyers de travailleurs migrants. Marcheur au Trailwalker dès 2010, il y est maintenant bénévole. Autres engagements associatifs dans l’insertion, le développement durable et le tourisme culturel. Nommé mandataire en 2016, élu au conseil d’administration depuis 2018.

 

 

Frédéric SEGURET – Vice-Président
Ancien formateur aux métiers de l’eau, puis animateur d’un réseau d’éducation au développement durable de l’enseignement agricole, Frédéric travaille actuellement comme spécialiste environnement à la direction de la sécurité de l’aviation civile du ministère chargé des transports. Il a longtemps été bénévole dans une organisation humanitaire où il a notamment participé à des interventions post-catastrophes de rétablissement de l’eau et de l’hygiène. Il a rejoint Oxfam France comme mandataire en 2016, en a été trésorier de 2018 à 2020 et a contribué à la création du groupe local Provence. Président d’Oxfam France de 2020 à 2023, il devient Vice-Président en octobre 2023.

 

Anne DUPRAZ POISEAU – Vice-Présidente en charge des relations avec Oxfam International
Après 25 ans dans l’industrie de la santé à des postes d’encadrement et de direction, Anne est aujourd’hui expert réglementaire indépendante et Coach professionnelle. Elle a collaboré avec des équipes internationales tout au long de sa carrière. Motivée depuis son adolescence par l’engagement associatif, Anne a co-fondé le groupe local d’Oxfam – Rennes en 2018. Elle s’investit depuis dans différentes actions : mobilisation citoyenne, événements inter-associatifs, organisation de conférences, la fresque des inégalités et le Trailwalker (équipe de supporters). Anne rejoint le conseil d’administration d’Oxfam France en octobre 2023.

Administrateurs et administratrices du Conseil d’administration

Annick BOIDEIN
Actuellement retraitée, Annick a fait toute sa carrière dans l’éducation nationale, d’abord en école maternelle, puis en collège, toujours en éducation prioritaire, par choix. Elle participe aussi avec la Sauvegarde du nord à un collectif qui entretient une correspondance écrite avec des enfants venant de divers écoles, foyers, centres sociaux… Annick a connu Oxfam en fréquentant la bouquinerie de Lille comme cliente, puis s’est engagée comme bénévole depuis l’ouverture de la friperie, avant de rejoindre le conseil d’administration en octobre 2023.

 

 

Titaua CHABANNE
Formée en chimie, en arts plastiques mais aussi en gestion dans le domaine de la santé, Titaua est en constante recherche d’apprendre et mieux comprendre les rouages de la société. Son dynamisme l’a amenée à travailler à l’étranger au cours de ses études, et sa curiosité l’a poussée à remettre en question des normes sociétales à l’origine de nombreuses inégalités. Elle est aujourd’hui persuadée qu’il faut agir à plusieurs niveaux pour faire changer ces lignes, et que tout effort est utile. L’inclusivité et l’intersectionnalité sont ses valeurs phares, avec les luttes anticlassiste, féministe, antiraciste et décoloniale, antivalidiste, anti-LGBTphobie, qui rejoignent toutes la lutte pour l’environnement. Elle a rejoint Oxfam en novembre 2022 via le Programme Jeune et a eu pour mission de relancer le groupe local à Toulouse, dont elle est actuellement l’un.e des coordinateur.ice.s, puis le conseil d’administration en octobre 2023.

 

Florent JACQUET
Ingénieur en informatique sur les compteurs d’eau connectés après une école d’ingénieur dans le domaine de l’énergie. Bénévole au groupe local de Lyon depuis 2020, co-coordinateur du groupe local depuis Janvier 2023. Bénévole lors du premier Trailwalker dans la métropole lyonnaise en attendant d’autres occasions pour renouveler cette expérience. Florent rejoint le conseil d’administration d’Oxfam France en octobre 2023.

 

 

 

Clémence LAVALLART
Juriste en droit sanitaire social et médico-social, elle travaille actuellement dans une Fondation de protection de l’enfance. Son expérience de bénévole commence chez les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, une association de scoutisme dans laquelle elle sera animatrice, directrice puis coordonnatrice régionale. Elle rejoint le groupe local d’Oxfam Paris en 2021 avec lequel elle organise encore aujourd’hui de nombreuses actions avant de rejoindre le conseil d’administration en octobre 2023.

 

 

Emmanuelle DUJET MEGE
Ingénieure à la direction des services de la navigation aérienne du ministère chargé des transports. Elle est engagée en tant que bénévoles dans plusieurs instances : d’abord au sein d’une fédération de parents d’élèves pendant 20 ans, puis en tant que bibliothécaire dans son village et enfin au sein de festivals de livres de la métropole lyonnaise. Elle a rejoint le groupe local lyonnais d’Oxfam en septembre 2019 puis en devient la co-coordinatrice en octobre 2021. Elle a été bénévole au premier Trailwalker lyonnais et espère reproduire cette expérience fabuleuse. Elle a été cooptée en novembre 2022 et est elue au conseil d’administration en octobre 2023.

 

Emmanuel SONCOURT
Hydrogéologue indépendant. Dans les années 1980, Emmanuel a travaillé pendant 1 an en République Centrafricaine sur un projet de développement et d’animation villageoise. Il en est revenu avec la volonté de continuer à s’engager contre la pauvreté et les inégalités. Il a été particulièrement attiré par le mode d’action d’Agir Ici qu’il a rejoint dès sa création, tout en étant par ailleurs engagé à Amnesty International. Dans son travail, il est confronté quotidiennement aux conséquences du changement climatique, notamment sur la ressource en eau. Il a été coordonnateur du groupe local de Dijon pendant 6 ans, et gérant de la Coopérative d’Activité et d’Emploi CAE Bourgogne pendant 4 ans, avant de rejoindre le conseil d’administration d’Oxfam France en octobre 2023.

 

Eric SPITZ
Ancien professeur agrégé de philosophie, diplômé de Science-po Paris et de l’ENA (promotion 1988), a été successivement professeur, magistrat administratif, conseiller de R.Badinter au Conseil constitutionnel, membre de différents cabinets ministériels, Directeur des affaires juridiques de la Ville de Paris (2001-2013), Directeur de la société de la Tour Eiffel. Il est depuis 2015, avocat chez Earth Avocats, spécialisé en droit public. Eric rejoint le conseil d’administration d’Oxfam France en octobre 2023.

La stratégie définie par le CA est mise en œuvre par l’équipe salariée (49 personnes)

Direction générale

  • Cécile Duflot : Directrice générale
  • Camille Courrioux : Assistante de direction et chargée de la vie associative
  • Marika Bekier : Responsable relations média, presse et influenceurs

Administration, Finances et Organisation générale

  • Guillaume Angue : Secrétaire générale
  • Kahina Abchiche : Chargée du Contrôle de Gestion
  • Franck Jacqueline : Responsable Comptable
  • Christine Lalanne : Chargée de Comptabilité et Administration
  • Stéphanie Van de Pontseele : Chargée d’Accueil et d’Administration

Engagement citoyen

  • Florent Planas : Directeur de l’engagement citoyen

Collecte de fonds auprès du grand public

  • Jeremy Maurin : Responsable collecte de fonds
  • Charlotte Béal : Responsable de la fidélisation et des relations donateurs
  • Maxime Subra De Salafa : Chargé de la collecte de fonds en face à face
  • Ipek Keskin : Chargée de marketing digital
  • Angèle Fert : Chargée de marketing digital
  • Dévine Lorente : Chargé de Relation Donateurs

Événements sportifs et solidaires

  • Anaïs Lorenz : Responsable du pôle événementiel
  • Élodie Mesnage : Chargée des relations participants
  • Clara-Belle Grelleaud : Chargée de développement et relations communauté

Communication institutionnelle et digitale

  • Baptiste Petrieux : Responsable communication institutionnelle
  • Marie Flourens : Responsable de projet digital
  • Charlotte Jarry : Chargée de campagnes digitales
  • Elisa Delouche : Chargée de communication digitale

Réseau territorial 

  • Maxime Jean : Responsable de la mobilisation
  • Fanny Houlé : Chargée d’évènementiel et de mobilisation citoyenne en alternance
  • Antonina Savykine : Chargée de mobilisation et développement du plaidoyer local en alternance

Magasins Oxfam :

  • Julie Lannoy : Responsable des magasins Oxfam
  • Hafida Ait-Hammou et Cédric Boulanger : Responsables de la Bouquinerie et de la Friperie de Lille
  • Yann Dintcheff: Responsable de la Bouquinerie de Paris St Ambroise
  • Yasmine Issad : Responsable de la Bouquinerie de Paris Daguerre
  • Marie Gillig et Marie-Jeanne Moretti : Responsables du Magasin de Strasbourg
  • Thierry Edouard : Responsable du Magasin de Paris Parmentier Le Dressing d’Oxfam

Campagnes, Plaidoyer et Programmes

  • Nicolas Vercken : Directeur des campagnes et du plaidoyer

Campagne Justice fiscale et inégalités

  • Stanislas Hannoun : Responsable de la campagne Justice fiscale et Inégalités
  • Layla Yakoub : Responsable de plaidoyer Justice fiscale et inégalités
  • Léa Guerin : Chargée de plaidoyer Régulation des Multinationales

Campagne Climat et sécurité alimentaire

  • Élise Naccarato : Responsable Climat et Sécurité Alimentaire
  • Alexandre Poidatz : Responsable campagne et plaidoyer Climat,  Finance et Secteur Privé
  • Guillaume Compain : Chargé de campagne et plaidoyer Climat et Énergie
  • Quentin Ghesquière : Chargé de campagne et plaidoyer Sécurité Alimentaire

Campagne Financement du développement et lutte contre la pauvreté

  • Baptiste Filloux : Responsable du pôle Inégalités mondiales, Humanités et Migration
  • Sandra Lhote-Fernandes : Responsable de plaidoyer Santé et Egalité Femmes/Hommes
  • Louis-Nicolas Jandeaux : Responsable de campagne et plaidoyer Humanitaire et Financement du Développement
  • Alan Anic : Chargé de campagne et plaidoyer Solidarité internationale

Financements institutionnels et programmes

  • Benjamin Westercamp : Responsable du pôle Financements Institutionnels et Programme
  • Philippine Vasseur : Chargée de financements institutionnels

L’équipe est également épaulée au quotidien par plusieurs centaines de bénévoles dont environ 200 pour les Magasins, 200 le week-end du Trailwalker et plus de 150 dans nos groupes locaux et ainsi qu’au siège de l’association : Irma, Geneviève, Monique.

En savoir plus sur la politique d’Oxfam France en matière de transparence sur les écarts de salaires.

Sur les réseaux sociaux, dans certains articles de presse, des critiques virulentes sont adressées à Oxfam. Derrière ces critiques, basées sur le détournement de faits et la simplification à outrance frisant la caricature, transparaît une volonté de décrédibiliser une organisation, dont le travail d’information, d’alerte et de pression citoyenne est reconnu de longue date et chaque jour un peu plus audible. Derrière ces critiques, c’est la voix d’Oxfam que l’on tente d’affaiblir, pour mieux pouvoir la remettre en question, et son rôle de pouvoir citoyen que l’on rejette.

La crédibilité d’Oxfam repose sur notre capacité à mettre en lumière des faits, des réalités, dont nous sommes directement témoins ou que nous nous efforçons de documenter. Face à ces critiques, nous gardons la même posture : exposer les faits.

Lorsque des questions nous sont posées, nous y répondons bien sûr, et de manière détaillée. Nous restons toujours disposés à débattre de nos analyses et recommandations. Oxfam, en tant qu’association, a un devoir de transparence et de redevabilité. Lorsque des faits sont déformés, caricaturés, pour remettre en question les actions mêmes de l’association, nous opposons là aussi des faits concrets, basés sur ce travail permanent.

Retrouvez toutes nos réponses à toutes les critiques qui ont pu nous être adressées au cours du temps, en cliquant sur ce lien.