Image de la fiche sur les inégalités salariales

Fiche : 5 arguments pour lutter contre les inégalités salariales

Image de la fiche sur les inégalités salariales

Téléchargez notre guide pour militer à nos côtés !

Les travailleur·euse·s Français·e·s ont beaucoup perdu depuis la crise de la COVID. L’augmentation du taux de l’inflation a profondément entamé nos portefeuilles. Le prix des dépenses contraintes (logement, électricité, alimentation…) continuent d’augmenter et les salaires ne suivent plus.

Pendant ce temps, les très grandes entreprises, comme celles cotées au CAC 40, continuent de grossir et de s’enrichir d’années en années et dépassent aujourd’hui la taille, l’impact et l’influence de certains Etats. Leurs PDG ont d’ailleurs bénéficié d’une augmentation de salaire de 9% en 2022, pour atteindre des dizaines de millions d’euros.

Le manque de contrôle sur les rémunérations des dirigeant·e·s et des actionnaires aggrave les inégalités en France et leur permet de prendre une part disproportionnée des richesses, au détriment des salaires des travailleuses et travailleurs.

Il est urgent de prendre des mesures d’ampleur pour une plus juste répartition des richesses au sein des grandes entreprises. Ainsi, nous proposons de limiter les écarts de salaires au sein des grandes entreprises de 1 à 20 ou encore de taxer davantage les revenus du capital. Découvrez toutes nos recommandations avec cette nouvelle fiche.

En téléchargeant cette fiche, informez-vous sur ces problématiques et engagez-vous pour un meilleur partage des richesses.

Remplissez le formulaire pour recevoir votre fiche