Donner auprès de nos équipes de rue

Pour sensibiliser aux questions des inégalités qui alimentent pauvreté dans le monde et parler de ses actions d’urgence et de développement auprès des populations, Oxfam France va à la rencontre du plus grand nombre, dans la rue, à domicile, dans des centres commerciaux, ou encore dans les gares.

Nos équipes de recruteurs de donateurs, habillées à nos couleurs, sont présentes chaque jour pour vous parler concrètement de nos actions, et vous proposer de vous engager à nos côtés, dans la durée.

Un don régulier, ça change quoi ?

À l’issue d’une rencontre avec nos équipes de rue, certaines personnes font le choix de nous soutenir mensuellement, grâce à un don par prélèvement automatique. Une telle régularité nous permet :

  • d’augmenter notre réactivité pour répondre aux urgences humanitaires, sans attendre l’arrivée des dons,
  • d’intervenir sur l’ensemble de nos programmes, en fonction des besoins et des urgences réelles et non de ce qui fait la une des média,
  • d’intensifier notre travail d’influence, et de mener des campagnes de mobilisation citoyenne, qui peuvent être le moteur de vrais changements !
Devenez recruteurs de donateurs avec Oxfam France

Nous répondons à vos questions sur les équipes présentes en rue

Nos équipes se composent d’environ 10 personnes et sont encadrées par un Responsable d’Equipe. Elles portent des vêtements avec le logo de l’association, un badge nominatif, et disposent d’une autorisation de présence délivrée par la commune. Elles ne sont pas habilitées à recevoir des espèces, des chèques, ou encore des titres restaurant.

Les recruteurs de donateurs sont salariés. Oxfam France dispose de sa propre équipe sur la région parisienne. Pour les autres lieux d’intervention, nous avons fait le choix de travailler avec des prestataires extérieurs chargés de recruter, de former et d’encadrer ces équipes durant toute leur mission.

Qu’ils soient directement salariés d’Oxfam France ou des prestataires, nos recruteurs de donateurs sont rémunérés sur une base horaire fixe (entre 10 et 12 € de l’heure) et ne perçoivent aucune prime en fonction de leurs résultats.

Les modalités de recours d’Oxfam France à des prestataires de collecte sont contrôlées régulièrement par les auditeurs du Comité de la Charte. A ce titre, un agrément triennal du don en confiance a été accordé à Oxfam France par le Comité en 2016.

Nous sommes extrêmement vigilants sur le comportement des recruteurs de donateurs et organisons régulièrement des « visites mystères », afin de s’assurer de la qualité de leur discours et du respect des règles éthiques (pas de culpabilisation, pas d’agressivité, pas de « vente forcée »).

Sachez également que nous nous sommes engagés à respecter une charte éthique de la collecte de rue, au sein d’un collectif réunissant bon nombre d’associations françaises qui travaillent avec des équipes de recruteurs de donateurs.

Non, le don par prélèvement automatique est le moyen le plus sûr de donner à une association.
En effet, pour prélever de l’argent sur un compte bancaire, il faut, en plus de l’IBAN :
un numéro national d’émetteur, transmis à Oxfam France par la Banque de France,
un mandat SEPA signé par le titulaire du compte à débiter et mentionnant le montant ainsi que la périodicité du prélèvement.
Vos coordonnées bancaires ne peuvent donc pas être utilisées pour autre chose que la mise en place d’un prélèvement automatique au profit d’Oxfam France.

Un monde plus juste