Oxfam France

Oxfam France est une association de solidarité internationale qui agit sur les causes de la pauvreté et des injustices en menant notamment des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau de 18 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités.

En France, Oxfam mène depuis 28 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.
Oxfam France, c’est aussi 14 groupes locaux, plus de 200 lieux de diffusion, 5 magasins solidaires et un réseau de plus de 40 000 personnes engagées contre les injustices et les inégalités !

Notre histoire

Oxfam France a vu le jour en 1988 sous le nom "Agir ici pour un monde solidaire".

A cette époque, la solidarité internationale s’exprimait sous deux visages : des associations d’aide au développement qui soutenaient des projets sur le terrain, et sensibilisaient aux questions de solidarité, et des associations dites d’urgence ou humanitaires.

Au même moment, un groupe de citoyens et citoyennes engagé-e-s lance l’idée d’intervenir en amont auprès des décideurs pour tenter d’infléchir leurs positions à l’égard des pays du Sud. Il propose également un nouveau mode d’action impliquant directement les citoyens : les campagnes d’opinion. Ce travail de plaidoyer se développait déjà dans les pays anglo-saxons, mais tout restait à construire en France. "Agir ici", aujourd’hui Oxfam France, était née.

Notre adhésion à la confédération Oxfam

Face aux phénomènes de la mondialisation et à la croissance vertigineuse des disparités Nord-Sud, les associations citoyennes de solidarité internationale devaient se hisser résolument à la hauteur des enjeux. C’est pourquoi, en 2003, Agir ici a choisi de changer d’échelle en devenant partenaire, en qualité de "membre observateur", de la confédération internationale Oxfam, présente dans plusieurs dizaines de pays, et dont les valeurs et les modes d’actions citoyennes rejoignaient ceux d’Agir ici.

En 2006, nous avons formalisé notre alliance en devenant officiellement le membre français de la confédération internationale Oxfam et en prenant le nom d’Oxfam France - Agir ici" puis Oxfam France en 2010.

Cette évolution dans la vie de notre association a été une nouvelle étape essentielle et positive pour les combats que nous menons depuis 1988. Nous avons pu ainsi renforcer notre participation active dans le mouvement citoyen mondial, élargir notre champ d’influence en matière de plaidoyer comme de mobilisation, poursuivre à plus grande échelle nos objectifs en faveur d’un monde plus juste. Nous avons également pu ancrer plus fortement notre travail sur les réalités des pays les plus pauvres et sur l’analyse terrain.

En savoir plus sur la confédération Oxfam

Notre vision

Les organisations de la confédération Oxfam partagent une même vision : celle d’un monde plus juste où des solutions durables pour lutter contre la pauvreté et les inégalités peuvent être mises en œuvre dans une approche fondée sur la défense des droits humains fondamentaux.

Les 18 membres de la famille Oxfam sont convaincus que :

  • La pauvreté et l’état d’impuissance qui lui est lié peuvent être évités et éliminés par l’action humaine et la volonté politique ;
  • Les besoins et droits fondamentaux peuvent être satisfaits. Parmi ces droits figurent le droit à des moyens d’existence durables et le droit effectif de participer à la vie publique et d’apporter des changements positifs dans la vie des gens ;
  • Les inégalités entre les nations riches et les nations pauvres, ainsi qu’au sein même des nations, peuvent être considérablement réduites ;

La paix et une réduction substantielle des armements constituent des conditions essentielles au développement.

Nos missions

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Une personne sur trois dans le monde vit dans la pauvreté. Oxfam est déterminée à changer cette situation en mobilisant le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

À travers le monde, Oxfam s’emploie à trouver des solutions concrètes et innovantes pour que chacune et chacun puisse sortir de la pauvreté et se réaliser pleinement. En cas de crise, nous sauvons des vies et aidons les personnes touchées à retrouver leurs moyens de subsistance. Nous militons en outre pour que la voix des populations pauvres pèse dans les décisions locales et internationales qui les concernent.

Dans toutes ses actions, Oxfam travaille avec des organisations partenaires et auprès de femmes et d’hommes vulnérables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

Le respect des droits en ligne de mire

Toutes les organisations Oxfam travaillent à construire un monde plus juste où les droits humains fondamentaux de chacun et chacune sont respectés :

  • Le droit à des moyens d’existence durables (équité économique et écologique) ;
  • Le droit à des services sociaux de base (accès équitable aux soins de santé et à l’éducation) ;
  • Le droit à la vie et à la sécurité ;
  • Le droit d’être entendu (participation équitable à la prise de décisions politiques, économiques et sociales) ;
  • Le droit à une identité (égalité de genre et diversité).

Une action à 360°, dans le monde entier

Oxfam agit sur les causes structurelles de la pauvreté, à travers trois domaines d’action :

Urgences

Oxfam intervient auprès de populations touchées par des catastrophes naturelles ou des conflits, pour leur fournir une aide humanitaire d’urgence.

Développement

Au-delà des crises humanitaires qui demandent une intervention d’urgence, Notre action s’inscrit avant tout dans le long terme, pour des changements durables. C’est pourquoi, Oxfam met en œuvre, en partenariat avec des associations et les communautés locales, des programmes de développement pour soutenir les populations dans leurs capacités à résister à de nouvelles crises  et à faire entendre leurs voix pour défendre leurs droits.

Plaidoyer et campagnes

Enfin, parce que l’action sur le terrain ne suffit pas, nous nous battons pour changer les règles du jeu aux plus hauts niveaux.
Oxfam vise à influencer les décideurs politiques et économiques (ministres, députés, conseillers, chefs d’entreprises...) en leur présentant des alternatives réalistes et des solutions concrètes et mobilise le grand public et ses partenaires du Nord au Sud pour appuyer ses revendications. L’étude de la réalité sur le terrain, le décryptage des chiffres, la comparaison des données, la mise en perspective des mesures et de leurs conséquences concrètes, donnent force et crédibilité à nos campagnes auprès des décideurs et du public. Jusqu’à présent, Oxfam France  a mené près de 100 campagnes et obtenu des résultats significatifs.

Nos combats

Pour en savoir plus sur nos grandes orientations, consultez notre plan stratégique 2013-2019.

Nos forces : l’expertise, les partenariats, le plaidoyer … et vous !

Sans le soutien de nos centaines d’adhérents et de bénévoles, de nos milliers de donateurs et des dizaines de milliers de personnes qui nous soutiennent d’une façon ou d’une autre, rien ne serait possible !

Parce que l’union fait la force, Oxfam France travaille en collaboration avec d’autres associations en France et à l’international. Nous sommes ainsi membre de Coordination Sud (la plate-forme des ONG françaises), du Crid (Centre de recherche et d’information pour le développement, qui regroupe 54 organisations de solidarité internationale), du Réseau Action Climat (RAC-France) et de nombreux autres collectifs et plateformes. Nous sommes également partenaires de plusieurs associations en Afrique de l’Ouest, avec qui nous travaillons sur les questions de sécurité alimentaire et d’accès aux soins.