Oxfam France

Oxfam France
Militante Oxfam France à Nice pour l'alter-G20 2011.

Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau de 18 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités.

En savoir plus sur la confédération Oxfam

En France, Oxfam mène depuis 25 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

Nos missions et convictions

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Une personne sur trois dans le monde vit dans la pauvreté. Oxfam est déterminée à changer cette situation en mobilisant le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

À travers le monde, Oxfam s’emploie à trouver des solutions concrètes et innovantes pour que chacune et chacun puisse sortir de la pauvreté et se réaliser pleinement. En cas de crise, nous sauvons des vies et aidons les personnes touchées à retrouver leurs moyens de subsistance. Nous militons en outre pour que la voix des populations pauvres pèse dans les décisions locales et internationales qui les concernent.

Dans toutes ses actions, Oxfam travaille avec des organisations partenaires et auprès de femmes et d’hommes vulnérables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

Le respect des droits en ligne de mire

Toutes les organisations Oxfam travaillent à construire un monde plus juste où les droits humains fondamentaux de chacun et chacune sont respectés :

  • Le droit à des moyens d’existence durables (équité économique et écologique) ;
  • Le droit à des services sociaux de base (accès équitable aux soins de santé et à l’éducation) ;
  • Le droit à la vie et à la sécurité ;
  • Le droit d’être entendu (participation équitable à la prise de décisions politiques, économiques et sociales) ;
  • Le droit à une identité (égalité de genre et diversité).

Une action à 360°, dans le monde entier

Urgences

Oxfam intervient auprès de populations touchées par des catastrophes naturelles ou des conflits, pour leur fournir une aide humanitaire d’urgence.

Développement

Notre action s’inscrit avant tout dans le long terme, pour des changements durables. C’est pourquoi Oxfam met en œuvre, en partenariat avec des associations et les communautés locales, des programmes de développement, pour soutenir les populations dans leurs capacités à résister à de nouvelles crises, et à faire entendre leurs voix pour défendre leurs droits.

Plaidoyer et campagnes

Enfin, parce que l’action sur le terrain ne suffit pas, nous nous battons pour changer les règles du jeu aux plus hauts niveaux.
Oxfam vise à influencer les décideurs politiques et économiques (ministres, députés, conseillers, chefs d’entreprises...) en leur présentant des alternatives réalistes et des solutions concrètes et mobilise le grand public et ses partenaires du Nord au Sud pour appuyer ses revendications.
L’étude de la réalité sur le terrain, le décryptage des chiffres, la comparaison des données, la mise en perspective des mesures et de leurs conséquences concrètes, donnent force et crédibilité à nos campagnes auprès des décideurs et du public.

En France

Depuis 1988, Oxfam France agit sur les causes structurelles de la pauvreté, en menant des actions de plaidoyer et des campagnes de mobilisation citoyenne. En 25 ans, nous avons mené près de 100 campagnes et avons obtenu des résultats significatifs.

Nous soutenons également les actions du réseau Oxfam en contribuant au financement de programmes de développement et de réponses d’urgence mis en place lors de crises humanitaires.
    
Pour en savoir plus sur nos grandes orientations, consultez notre plan stratégique 2013-2019.

Nos forces : notre expertise, le partenariat, un plaidoyer sans relâche… et vous !

Sans le soutien de nos centaines d’adhérents et de bénévoles, de nos milliers de donateurs et des dizaines de milliers de personnes qui nous soutiennent d’une façon ou d’une autre, rien ne serait possible !

Parce que l’union fait la force, Oxfam France travaille en collaboration avec d’autres associations en France et à l’international. Nous sommes ainsi membre de Coordination Sud (la plate-forme des ONG françaises), du Crid (Centre de recherche et d’information pour le développement, qui regroupe 54 organisations de solidarité internationale), du Réseau Action Climat (RAC-France) et de nombreux autres collectifs et plateformes. Nous sommes également partenaires de plusieurs associations en Afrique de l’Ouest, avec qui nous travaillons sur les questions de sécurité alimentaire et d’accès aux soins.

Enfin, convaincus de l’importance de donner la parole aux acteurs de la société civile et de contribuer à sensibiliser la public  aux questions et enjeux internationaux, nous sommes coéditeurs depuis 2008 d’Altermondes, une revue trimestrielle de solidarité internationale, destinée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux questions de solidarité internationale, de développement durable, de droits humains.