Ce matin à l’Assemblée nationale, lors de l’examen de l’Article 3 du PLF2021, le gouvernement s’est opposé à demander des contreparties contraignantes à la baisse des impôts de production pour les grandes entreprises mais a ouvert la porte à des contreparties ciblées sur certaines aides.

Des amendements étaient pourtant portés par des députés émanant de plusieurs groupes politiques, y compris des députés de la majorité. Une demande soutenue par ailleurs par une large partie de la société civile, associations et syndicats.

Pour Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France : « Le gouvernement refuse encore une fois de demander des contreparties écologiques et sociales à l’ensemble des grandes entreprises. Il ne faut pas répéter les erreurs du passé, des aides sans contreparties contraignantes, c’est un chèque en blanc offert aux entreprises pour leur permettre de revenir au ‘business as usual’, un modèle économique qui crée des inégalités phénoménales au prix d’émissions carbone hors de contrôle. »

« Le gouvernement et le rapporteur ont indiqué être ouvert à poser des contreparties sur certaines aides ciblées. Mais non seulement aucune proposition précise n’a été faite aux députés, mais surtout le risque est grand que la majorité des entreprises échappent au dispositif ».

Contact presse :

Pauline Leclère 07 69 17 49 63 pleclere@oxfamfrance.org