Alors que le Brésil qui présidera le G20 en juillet prochain va tenter de mettre à l’agenda l’instauration d’un impôt minimum mondial sur les ultras-riches, Emmanuel Macron qui se rend au Brésil le 26 mars serait bien inspiré de soutenir le Brésil dans cette mesure qui pourrait réduire les inégalités.

A l’heure où un grand nombre de pays du G20 subissent des politiques d’austérité qui fragilisent les personnes les plus précaires, à l’heure où le creusement des inégalités alimente un sentiment de déclassement et favorise la montée de l’extrême droite et du populisme partout dans le monde, l’idée d’une taxation des plus riches est en train de monter dans le débat public.

L’augmentation des impôts sur la fortune et les revenus des plus riches pourrait générer des milliers de milliards de dollars nécessaires pour lutter contre les inégalités et le dérèglement climatique.

Par exemple, Oxfam estime qu’un impôt annuel sur la fortune allant jusqu’à 5 % pour les multimillionnaires et les milliardaires du G20 pourrait rapporter près de 1 500 milliards de dollars par an. Cette somme suffirait à éradiquer la faim dans le monde, à aider les pays à revenu faible et intermédiaire à s’adapter aux changements climatiques et à remettre le monde sur la voie de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Il resterait en outre un surplus de plus de 546 milliards de dollars qui pourrait être investi dans les services publics destinés à réduire les inégalités et dans l’action en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique dans les pays du G20.

Pour Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France : 

Après les annonces récentes de coupes budgétaires, on voit que le gouvernement n’est jamais à court d’idées en matière de politique d’austérité. De l’argent, il y en a, il suffit juste de savoir où chercher. Bruno Le Maire et François Bayrou ont montré récemment la voie à suivre au Président en se prononçant favorablement à l’idée d’une taxation mondiale des ultra riches.”

Emmanuel Macron serait bien inspiré de soutenir la proposition brésilienne au G20. L’alignement de la France sur l’idée d’une taxation des plus riches serait une bonne nouvelle et permettrait d’envoyer un signal fort aux pays membres de l’UE pour lancer une dynamique d’impôt minimum européen par la suite.”

Pour  Katia Maia, Directrice générale d’Oxfam Brésil : 

« Le fait que le Président Lula veuille mettre à l’agenda la question d’un impôt minimum pour les ultras-riches lors de ce G20 est une très bonne chose. Nous espérons que cela puisse engager une dynamique mondiale de travail sur la question. La venue du Président Macron au Brésil doit être l’occasion pour la France de se positionner et soutenir cette initiative pour réduire les inégalités mondiales, financer la transition écologique, renforcer les services publics et protéger les plus fragiles au Brésil et partout dans le monde. »

 

Contact Presse

Stanislas Hannoun : 07 69 17 49 63 / shannoun@oxfamfrance.org

Note aux rédactions

Moins de 8 cents sur chaque dollar de recettes fiscales collecté dans les pays du G20 proviennent de l’impôt sur la fortune, signale Oxfam – Oxfam France