En réponse à la décision du Conseil de sécurité des Nations unies en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, Louis-Nicolas JANDEAUX, responsable humanitaire d’Oxfam France, a déclaré :

« Nous saluons l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution en faveur d’un cessez-le-feu afin que les Palestiniens de Gaza puissent bénéficier d’un répit primordial face à la violence israélienne incessante et dévastatrice et afin qu’une aide essentielle puisse leur parvenir. Cependant, cette résolution, bien qu’elle constitue un pas dans la bonne direction, n’est pas un cessez-le-feu permanent qui est vraiment nécessaire et arrive trop tard pour les plus de 32 000 Palestiniens de Gaza qui ont été tués, et pour les milliers d’autres dont on est sans nouvelles, pendant que le Conseil de sécurité battait sur des questions de sémantique. »

« Depuis près de six mois, le reste de la communauté internationale n’a cessé de réclamer un cessez-le-feu permanent, la libération de tous les otages et l’acheminement sans restriction de l’aide à Gaza. Il est grand temps que les États membres du Conseil de sécurité des Nations unies répondent enfin à ces appels en faisant preuve du leadership moral que l’on attend d’eux et qu’ils mettent fin aux massacres et aux souffrances à Gaza. »

« Maintenant que cette résolution a été adoptée, il est impératif que les États membres remplissent leurs obligations et veillent à ce qu’elle soit mise en œuvre afin que les Palestiniens ne subissent plus jamais une telle violence. Il s’agit notamment de mettre immédiatement un terme au transfert d’armes, de pièces détachées et de munitions à Israël et aux groupes armés palestiniens. »

« Une simple pause de deux semaines n’est pas suffisante. Cet arrêt initial de la violence doit déboucher sur un cessez-le-feu permanent qui dure et sur une paix durable pour les Palestiniens comme pour les Israéliens, afin que les habitants de Gaza puissent pleurer leurs proches et entamer le long chemin du rétablissement et de la reconstruction. »

Contact :

Louis-Nicolas JANDEAUX, 06.49.15.58.60, lnjandeaux@oxfamfrance.org