Un 1er mai confiné mais un 1er mai mobilisé-e-s pour le Jour d’Après !

Alors que la crise sanitaire engendrée par le coronavirus se poursuit, ce 1er mai 2020, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs, prend un sens tout particulier. Malgré les restrictions que le confinement et les mesures de protection sanitaire imposent, la mobilisation citoyenne ne doit pas être absente au cours de cette journée essentielle dans la vie démocratique et sociale. En ce 1er mai 2020, pour le Jour d’Après, la mobilisation aura lieu en ligne, sur les réseaux sociaux. Faites-vous entendre en ce jour qui est le vôtre.

La crise actuelle met en lumière tous les maux de nos sociétés et l’urgence d’agir pour apporter une réponse commune aux crises sociales, écologiques et démocratiques. Face à ce constat, ce sont 25 organisations – associations et syndicats –, dont Oxfam France, qui appellent d’une même voix à une forte mobilisation en ligne en ce 1er mai 2020.

Comment se mobiliser en ligne le 1er mai 2020 pour défendre le Jour d’Après ?

Étape 1 : je crée ma pancarte

Rien de plus simple ! A l’aide de stylos, feutres, crayons, tout ce que vous avez sous la main, créez votre pancarte pour faire connaître vos convictions et vos revendications en ce 1er mai. Sur du papier, des draps, des cartons, faites-vous entendre !

En manque d’inspiration ? Voici quelques idées !

Peu de temps et d’inspiration pour créer vos propres pancartes ? On a pensé à tout. Voici quelques visuels déjà prêts pour les réseaux sociaux !

Astuce : cliquez sur l’image, faites un clic droit, puis enregistrez l’image pour l’utiliser ensuite sur vos réseaux sociaux.

Étape 2 : je la partage sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un vecteur puissant de mobilisation et nous offre la possibilité de nous faire entendre. Utilisons-les en ce 1er mai 2020 pour porter nos revendications !

Comment faire ? Ce vendredi 1er mai, partagez la photo de votre pancarte ou le visuel pour les réseaux sociaux que vous venez de télécharger sur votre compte Twitter, Facebook ou Instagram. Vous pouvez tagguer @oxfamfrance, ainsi nous suivrons et partagerons plus facilement votre mobilisation !

Envie de voir votre publication apparaître sur notre fresque sociale ? Utilisez les hashtags #PourLeJourDapres et #PlusQueJamaisLe1erMai

En manque d’inspiration ? Voici quelques exemples qui devraient vous aider !

Astuce : copiez-collez le message qui correspond au réseau social sur lequel vous souhaitez poster.

#PourLeJourDapres Je veux des mesures à la hauteur des urgences écologiques, sociales et démocratiques ✊
Pour un monde plus juste et plus durable, je me mobilise dès maintenant ! #PlusQueJamaisLe1erMai
Et toi ? Rejoins le mouvement 👉 https://bit.ly/mobilisation1ermai

#PourLeJourDapres Je veux que de véritables mesures de rupture soient menées. Elles sont indispensables pour que notre Jour d’après, ne ressemble pas au monde d’avant.

Il est temps de remettre à plat et de repenser ce système, qui ne mène qu’à l’impasse. L’occasion nous est donnée : saisissons-la ! Le monde d’après se joue MAINTENANT. #PlusQueJamaisLe1erMai

Toi aussi, mobilise-toi et demande à ce que la justice sociale et climatique soit au cœur de la relance 👉 https://bit.ly/Mobilisation1ermai

#PourLeJourDapres Je veux un monde plus juste, plus solidaire et plus durable.
Nous avons aujourd’hui le pouvoir de construire, ensemble, ce monde de demain. Saisissons-nous de cette opportunité historique et demandons des actes forts, en rupture avec les politiques menées jusque-là. #PlusQueJamaisLe1erMai

Nous ne pouvons pas relancer une économie profondément insoutenable écologiquement et socialement. En tant que citoyen-nes, nous avons le pouvoir de nous faire entendre. Les décisions qui impacteront nos vies et celles des générations futures ne doivent pas être prises sans nous. Il est l’heure de se mobiliser toutes et tous. ✊

👉 Et toi, que veux-tu pour le Jour d’Après ?

N’hésitez pas à afficher également à votre fenêtre ou balcon votre création, pour porter ce 1er mai social, écologique et solidaire dans toutes les rues de France !

En pleine crise du coronavirus, pourquoi se mobiliser pour le 1er mai est essentiel ?

Le 1er mai est le jour de toutes et tous, c’est le nôtre. Alors que la crise du coronavirus montre cruellement tous les dysfonctionnements de nos sociétés, il est impératif de faire entendre notre voix – et à travers elle celle du pouvoir citoyen – pour construire et défendre le Jour d’Après auquel nous aspirons. Un Après marqué de changements, de ruptures, en faveur de la justice sociale, climatique et de la solidarité. Un Après qui permette de construire un avenir durable, pour toutes et tous et non plus pour une minorité privilégiée.

En ce 1er mai, les luttes sociales et écologiques avancent main dans la main, car les causes et les solutions à celles-ci sont inextricablement liées. Exprimons notre solidarité avec les travailleurs.ses, en France et dans tous les pays, dont les activités continuent, souvent sans même le matériel de protection nécessaire. La solidarité aussi avec les « invisibles » que la crise a pourtant révélé.e.s comme indispensables, ainsi qu’avec les précaires et les « sans », dont la situation s’est dramatiquement aggravée pendant la crise.

Mobilisons-nous face à l’urgence sociale et climatique

Défendons ensemble :

  • La défense et la promotion de tous les services publics, en France et dans le monde entier, et la revalorisation de tous les métiers d’utilité publique.
  • La justice fiscale, qui doit reposer sur un impôt progressif, juste, sur la contribution des plus grandes fortunes et des grandes entreprises. Elle est indispensable pour financer durablement et de manière juste nos services publics.
  • La relocalisation solidaire et écologique de l’agriculture, de l’industrie et des services.
  • La conditionnalité des aides publiques versées aux entreprises au respect des Accords de Paris sur le climat et au non-versement de dividendes, bonus et augmentation des hauts salaires. C’est une reconversion écologique et sociale, qui nous permettra de créer des centaines de milliers d’emplois de qualité en France. Le gouvernement ne doit pas remettre en cause, sous l’influence des industries polluantes, les engagements et les objectifs environnementaux, déjà très en dessous du niveau exigé par l’urgence climatique.

Retrouvez ici l’Appel des 25 organisations pour dire « Plus jamais ça ! » en ce 1er mai 2020 !

Signez la pétition « Pour le Jour d’Après »

Avant ce 1er mai 2020, la mobilisation en ligne a déjà débutée ! Avec 15 autres organisations, Oxfam France a lancé une pétition « Pour le Jour d’Après », afin de défendre ces mesures sociales et écologiques. Une autre manière de faire entendre sa voix et de prendre part à la mobilisation !

 

Je signe la pétition !

#PourLeJourDapres
#PlusQueJamaisLe1erMai