Oxfam ouvre son nouveau Dressing à Paris !

Oxfam France ouvre, ce samedi 14 décembre 2019, une nouvelle boutique de vêtements de seconde main, mêlant mode éthique, consommation responsable et grand choix d’articles. Tel est le projet du Dressing d’Oxfam, qui prend ses quartiers au 62 bis avenue Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris, au pied du siège de l’association. La clientèle y trouvera une sélection de vêtements donnés par des particuliers, mais également des articles neufs ou invendus de marques éthiques partenaires.

Adresse du Dressing d’Oxfam :
62 bis avenue Parmentier, 75011 Paris

Métro : Parmentier (l3) ; Saint-Ambroise (l9); Oberkampf (l9, l5).

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h à partir du 14 décembre 2019.

Ouverture exceptionnelle le samedi 14 décembre dans le cadre de l’événement
« Oxfam t’habille pour les fêtes », en partenariat avec La Petite Kabyle

—-

Voir le Dressing d’Oxfam sur une carte

Le Dressing d’Oxfam à Paris : la seconde main et la mode éthique au service d’un projet solidaire

Au Dressing d’Oxfam, donnons un sens à nos achats

Le Dressing d’Oxfam est une boutique proposant à la vente des vêtements, chaussures, sacs et accessoires (bijoux, foulards, écharpes) de seconde main, en excellent état, donnés par des particuliers. Les clientes et clients pourront également y trouver des vêtements neufs, donnés par des marques éthiques, qui soutiennent ainsi l’association Oxfam et sa vision d’un monde plus solidaire, juste et durable.

Tous les articles proposés à la vente sont disponibles à prix très attractifs, Oxfam souhaitant ainsi rendre accessible au plus grand nombre des produits de qualité.

Au Dressing d’Oxfam, il est donc possible d’acheter responsable et solidaire, mais il est aussi possible de venir donner directement ses vêtements, chaussures, sacs, accessoires. Face à l’hyperconsommation, le Dressing d’Oxfam est un véritable espace où prime la consommation circulaire, responsable, durable et éthique !

Le Dressing d’Oxfam s’inscrit dans la vision de l’association : proposer au public, mais aussi aux acteurs économiques, de s’engager, d’exercer leur pouvoir citoyen, ici à travers un mode de consommation alternatif.

Les bénéfices générés par la boutique ont pour objectif de soutenir financièrement les actions de l’association Oxfam France.

La promotion de la seconde main et de la mode éthique : une action inscrite dans l’histoire d’Oxfam

L’histoire d’Oxfam est profondément liée à celle de la seconde main et de la défense d’une consommation plus responsable, circulaire, solidaire et durable. Dès les années 1970, Oxfam ouvre ses premiers « charity shops » en Angleterre. On en dénombre aujourd’hui plus de 700 dans tout le pays.

Le projet s’exporte ensuite dans toute l’Europe, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, et jusqu’en Australie, mêlant seconde main et commerce équitable.

La Reine d'Angleterre, lors d'une visite à l'un des "charity shops" d'Oxfam.

Le Dressing d’Oxfam, la sixième boutique de seconde main d’Oxfam en France

En France, cinq boutiques solidaires Oxfam existent déjà, à Paris, Lille et Strasbourg. Elles proposent à la vente des livres, vêtements, accessoires et objets de décoration de seconde main, issus des dons de particuliers.

Le Dressing d’Oxfam, qui ouvre ce 14 décembre dans le 11ème arrondissement de Paris, vient ainsi compléter l’offre parisienne des boutiques Oxfam, jusque-là composée de deux bouquineries – dont une rue Saint-Ambroise, à 100m du Dressing d’Oxfam !

Au Dressing d’Oxfam, la seconde main prend un nouveau visage !

La mode éthique s’engage avec le Dressing d’Oxfam

Au Dressing d’Oxfam, les clientes et les clients pourront trouver, en plus des articles de seconde main, un large choix de vêtements, de chaussures et d’accessoires neufs, offerts par des marques éthiques partenaires d’Oxfam France.

Des vêtements neufs, des invendus, mais aussi des pièces seulement utilisées lors de défilés ou shooting photos, sont ainsi disponibles, à prix toujours attractifs.

Ainsi, pour son ouverture, la clientèle du Dressing d’Oxfam aura la chance de découvrir :

Les marques disponibles en magasins portent, dans leur projet fondateur et dans leur production, les valeurs et la vision chères à Oxfam : une mode plus vertueuse, locale, éco-responsable. Un autre mode de consommation en somme, basé sur son caractère durable et juste.

A travers les dons d’articles, chacune de ses marques a souhaité apporter son soutien aux actions de l’association et soutenir la consommation de seconde main portée par les boutiques Oxfam. Donner un sens à la mode, toutes ces marques portent ce principe fondateur dans leur ADN.

Un nouveau lieu pour donner une seconde vie à ses vêtements et accessoires

Au Dressing d’Oxfam, il est possible d’acheter, mais également de donner des articles !

Venez en boutique avec des vêtements, des chaussures, des sacs, des accessoires dont vous n’auriez plus l’usage, mais encore en excellent état, afin de pouvoir être revendus… Et portés de nouveau !

Car nous avons toutes et tous chez nous des pièces que nous avons portées, aimées, choyées, mais qui ne sortent plus de nos armoires. En les apportant au Dressing d’Oxfam, vous leur donnerez une seconde vie, permettrez à quelqu’un d’autre de se l’offrir, à prix accessible, et contribuerez ainsi aux actions de l’association ! 

Ce que vous pouvez donner au Dressing d’Oxfam

Vous hésitez ? Vous vous demandez si ce que vous avez peut être revendu ? Le critère est simple : demandez-vous s’il est possible de les porter au travail, pour sortir entre amis ou pour des occasions spéciales. Si oui, alors amenez-les au Dressing d’Oxfam !

Ce que nous ne pourrons pas revendre en magasin : des articles trop usés (vêtements avec peluches, chaussures usées, vêtements troués ou délavés…) et des vêtements tachés (taches indélébiles, taches d’usures).

Nous recherchons des articles que des personnes aimeront de nouveau, dans lesquels elles se sentiront bien, épanouies. Nous recherchons des articles qui ne demandent qu’à être à nouveau portés!

Les fêtes avec le Dressing d’Oxfam : rendez-vous le 14 décembre dès 10h

Pour son ouverture, le Dressing d’Oxfam fait les choses en grand et vous convie pour un événement exceptionnel le samedi 14 décembre, dès 10h ! A cette occasion, « Oxfam vous habille pour les fêtes ! ».

En partenariat avec La Petite Kabyle, dont des robes données à Oxfam seront disponibles en magasins, cet événement vous propose de venir trouver votre tenue idéale pour les fêtes ! Et peut-être, au passage, quelques cadeaux pour votre entourage !

Pour vous aider à trouver votre bonheur, des étudiantes et étudiants de l’École Supérieure de Relooking seront présent-e-s afin de vous conseiller et trouver la tenue qui correspondra le mieux à votre morphologie. Une séance de conseil en prime, pour se sentir bien en cette fin d’année, on ne peut rêver mieux !

Et, puisque nous sommes au Dressing d’Oxfam, profitez également de l’occasion pour faire don des tenues qui dorment dans vos armoires et ne demandent qu’à repartir faire la fête !

Au Dressing d’Oxfam, à partir du 14 décembre, donnons un sens à nos achats tout en nous faisant plaisir !

Logo Budget participatif - Ville de Paris

Oxfam France remercie la Ville de Paris dont le soutien a permis l’ouverture du magasin.

;