Oxfam France, ce sont des centaines de bénévoles qui s’engagent au quotidien dans nos groupes locaux, dans nos magasins solidaires, sur le Trailwalker, ou en ligne, pour défendre les valeurs d’Oxfam.
Ils/elles incarnent le pouvoir citoyen en action !

Découvrez les portraits de quelques-uns de nos bénévoles, en cliquant sur leur photo ci-dessous.

OXF-Emilie
OXF-Jason
OXF-Sophie
OXF-Anne
OXF-Guillaume
OXF-Ninon

Envie de devenir bénévole à ton tour ?
Découvre les multiples façons de s’engager aux côtés d’Oxfam France en consultant notre page dédiée.

Dites m’en plus !

Émilie, bénévole en bouquinerie

Comment es-tu devenue bénévole chez Oxfam ?

Un peu par hasard, au départ ! Une amie m’avait parlé du Trailwalker, j’avais envie d’être utile, je suis devenue bénévole lors de l’édition d’Avallon. Et puis j’ai eu envie de passer de l’autre côté de la barrière et j’ai participé à deux Trailwalkers, en tant que marcheuse cette fois-ci. Je vais d’ailleurs le refaire en 2021 !

En parallèle, comme je suis une grande lectrice, j’avais plaisir à venir à la bouquinerie de la rue Daguerre, à Paris. Une amie y est devenue bénévole. Elle m’a informée qu’un créneau était disponible, le vendredi. J’ai sauté sur l’occasion pour rejoindre l’équipe !

Qu’est-ce que tu aimes chez Oxfam et qui te donne envie de poursuivre ton engagement ?

Tout d’abord, la raison d’être et les combats de l’association, qui me semblent indispensables aux sociétés dans lesquelles nous vivons. Ensuite, le plaisir de donner de mon temps. Les associations caritatives sont au cœur de mon métier, mais être bénévole, ça n’a pas la même signification. Et puis enfin, l’ambiance, les discussions et les valeurs partagées avec les autres bénévoles !

Qu’est-ce qui te touche le plus dans les combats d’Oxfam ou y a-t-il une campagne qui t’inspire particulièrement ?

La cohérence dans l’ensemble de ses combats, car tout est lié : le changement climatique, les inégalités, l’engagement citoyen… etc. J’aime également que ces combats soient au cœur du modèle économique de l’association : permettre aux citoyen.ne.s d’acheter d’occasion dans les boutiques Oxfam, c’est aussi inviter chacun.e à construire la société que nous voulons !

Un conseil à donner aux futur-e-s bénévoles magasin ? Qu’aimerais-tu leur dire qui inspire leur engagement ?

Tout d’abord, je voudrais leur dire merci de prendre ce temps aux côtés d’Oxfam. Je n’ai pas de conseil à donner, car je pense que chacun.e vient avec sa personnalité et ses convictions, et c’est ce qui fait toute la richesse d’Oxfam !

A mon sens, les magasins Oxfam, c’est un peu une microsociété, un espace en dehors du temps : on y vient avec sa bonne humeur, on a plaisir à effectuer les tâches, à échanger avec les client.e.s, les bénévoles, et chaque semaine, quand on ressort, on se sent grandi.e !

Jason, bénévole au Trailwalker Oxfam

Comment es-tu devenu bénévole chez Oxfam ?

Avec des ami.e.s, on a décidé de se lancer dans l’aventure Oxfam Trailwalker. On a été séduit.e.s par les missions d’Oxfam, et on a surtout trouvé qu’il y avait une super ambiance !

Qu’est-ce que tu aimes chez Oxfam et qui te donne envie de poursuivre ton engagement ?

Je suis attentivement les sorties de rapports d’Oxfam, notamment sur les thèmes des inégalités et de la justice climatique. J’apprécie toujours ces analyses et les prises de position de l’association, qui font avancer les débats et bouger les lignes.

Qu’est-ce qui te touche le plus dans les combats d’Oxfam ou y a-t-il une campagne qui t’inspire particulièrement ?

L’Affaire du Siècle est une initiative collective qui réunit plusieurs associations, Oxfam France, Greenpeace France, La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et Notre Affaire à Tous – ça me touche de voir des organisations œuvrer en synergie pour le bien commun et engager des actions pionnières en matière de justice climatique.

Quel est ton souvenir le plus marquant dans ton expérience de bénévolat avec Oxfam ?

Après deux éditions en tant que marcheur au Trailwalker, je suis passé de l’autre côté de la barrière en tant que bénévole. C’est vraiment chouette de participer à l’organisation de l’événement, et d’y découvrir une super ambiance !

Un conseil à donner aux futur-e-s bénévoles ? Qu’aimerais-tu leur dire qui inspire leur engagement ?

Être bénévole pour Oxfam permet de soutenir une association ouverte, qui s’engage de manière sincère pour organiser un monde plus juste où tout le monde a sa place.

Sophie, activiste en ligne avec Oxfam

Comment es-tu devenue bénévole chez Oxfam ? 

J’ai débuté mon aventure Oxfam en 2016 comme bénévole dans la sympathique et très utile bouquinerie solidaire parisienne de Saint-Ambroise.

Qu’est-ce que tu aimes chez Oxfam et qui te donne envie de poursuivre ton engagement ? 

Je suis venue chez Oxfam pour soutenir la lutte contre les inégalités et parce qu’y est fait le choix particulier du plaidoyer comme moyen de faire bouger les lignes en amont des décisions et vote des lois. J’y suis restée pour l’énergie de l’Oxfamily et la force du collectif, qui ont même réussi à me faire marcher 100 km en 30h dans le magnifique Parc du Morvan à l’occasion d’un des Trailwalker organisé par l’association !

Qu’est-ce qui te touche le plus dans les combats d’Oxfam ou y a-t-il une campagne qui t’inspire particulièrement ?

Aujourd’hui, l’enjeu de l’urgence climatique s’est ajouté à celui de la réduction des inégalités, car pour moi les deux sont maintenant liés.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’engager en ligne ?

Au fait, sur Twitter, de nombreux sujets d’actualité, j’ai pris conscience de l’importance de ce réseau social pour les acteurs économiques et politiques. Mais au-delà d’une tribune de communication, avec l’interpellation possible par tou.te.s, les décideur.euse.s ne peuvent plus se contenter de paroles sans répondre aussi de leurs actes. Oxfam France, à travers le sérieux de ses rapports, donne de la matière aux bénévoles, qui sont activistes en ligne, pour avoir des arguments fiables et des propositions concrètes dans les débats citoyens en ligne.

Un conseil à donner aux bénévoles ? Qu’aimerais-tu leur dire qui inspire leur engagement ? 

L’impact simple, immédiat, visuel et viral de Twitter en fait un outil très efficace.
Grâce à cet outil, nous pouvons facilement et chacun.e à sa façon, avec sérieux ou humour, avec des mots, des chiffres ou à travers des images, exercer notre pouvoir citoyen. Plus nous serons nombreux et actifs sur Twitter, plus notre pression sera forte pour un monde plus juste, plus solidaire et plus durable !

Anne, bénévole dans un groupe local

Comment es-tu devenu bénévole chez Oxfam ?

L’engagement a toujours été au cœur de mon éducation. Oxfam, c’est une histoire de transmission ! Je suis tombée « dedans » quand j’étais petite… enfin pas tout à fait, j’ai d’abord œuvré pour les campagnes d’Agir ici puis suivi avec intérêt l’évolution vers Oxfam. Du fait de mon expérience professionnelle, je suis très sensible aux disparités de l’accès à la santé à travers le monde et aussi confrontée au dilemme de la financiarisation des entreprises. Ça me donne envie de comprendre pour mieux faire bouger les lignes, combattre les inégalités. Les rapports publiés par Oxfam et ses actions à l’international répondent en partie à ces attentes. Restait l’ancrage, l’engagement local, d’où le pas de créer, en 2018, avec mon conjoint et un petit nombre d’amis le groupe local de Rennes.

La force du « pouvoir citoyen » prend tout son sens en devenant « bénévole » ou plutôt « acteur local », fédérant autour de soi pour informer, faire connaître l’action, les campagnes d’Oxfam mais aussi être force de proposition, partager les expériences et initiatives locales avec le siège national.

Qu’est-ce que tu aimes chez Oxfam et qui te donne envie de poursuivre ton engagement ?

J’apprécie les rapports détaillés, très bien argumentés d’Oxfam – puissants outils d’éducation citoyenne et d’aide au plaidoyer, à l’action réfléchie. J’aime également qu’Oxfam soit une association internationale, apportant ainsi la richesse de différents points de vue et permettant d’appréhender les enjeux à l’échelle mondiale. Les récents changements de statuts de l’association, donnant plus de force d’action, d’initiative aux membres me donnent envie de poursuivre mon engagement : le programme jeunes et l’initiative d’intégrer les bénévoles à l’élaboration de la prochaine campagne de mobilisation sont des exemples récents qui “boostent” mon engagement.

Quel est ton souvenir le plus marquant dans ton expérience de bénévolat avec Oxfam ?

Mon souvenir le plus marquant est sans doute notre première marche pour le climat à Rennes : une petite dizaine défilant avec nos t-shirts verts Oxfam, suscitant rencontres et échanges avec les autres participants, tous réunis pour la même cause impérieuse. Cela nous a permis d’accueillir deux nouvelles recrues dans le GL, de créer du lien avec les autres associations locales œuvrant pour le climat et d’avoir notre premier article dans la presse locale!

Autre souvenir très fort de mon engagement avec Oxfam: le Trailwalker d’Avallon en 2011. J’y ai accompagné une équipe de marcheurs, allant à leur rencontre pour les encourager et les soutenir pour les aspects logistiques. J’en garde un très beau souvenir, de belles rencontres, l’énergie d’une action commune, de dépassement de soi. A ce moment, Oxfam était mobilisée pour la mise en place de la taxe Tobin : à l’occasion du Trail, des bénévoles, vêtu.e.s comme les symboliques “Robins des bois” étaient posté.e.s aux points de ravitaillement du parcours pour interpeller et informer sur les enjeux de cette taxe pour soutenir l’aide au développement et lutter contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, on se bat pour la mise en place d’une taxe sur les transactions financières au niveau européen – cela nous montre l’importance de l’action et d’une mobilisation soutenue dans la durée !

Qu’est-ce qui te touche le plus dans les combats d’Oxfam ou y a-t-il une campagne qui t’inspire particulièrement ?

J’apprécie qu’Oxfam lutte contre les inégalités dans toutes ses déclinaisons : inégalités Nord/Sud, femmes/hommes, justice climatique, sociale, économique… etc. ; c’est-à-dire comprendre la source des multiples inégalités et les combattre à différents niveaux, car tout est lié. Les récentes campagnes m’inspirent tout particulièrement : lutter contre les dérèglements climatiques via des mesures économiques fortes par exemple, par l’interpellation des entreprises du CAC-40 et des banques pour tenir les engagements pris par la France lors de la COP21.

Un conseil à donner aux bénévoles ? Qu’aimerais-tu leur dire qui inspire leur engagement ?

On a tous quelque chose à donner, à la mesure de son temps disponible, de son savoir-faire. Il n’y a pas de petite action. On peut parfois se sentir découragé.e devant ce monde qui semble marcher sur la tête mais il n’y a pas de fatalité si on fédère nos actions. L’engagement à Oxfam permet d’unir nos forces, de travailler en réseaux, d’apprendre, de donner du sens et de partager les expériences positives. A plusieurs, on va plus loin ! Confiante dans l’effet colibri démultiplié 🙂

Guillaume, activiste en ligne avec Oxfam

Comment es-tu devenu bénévole chez Oxfam ? 

Je me suis engagé aux côtés d’Oxfam, une association que je ne connaissais pas auparavant, par le biais d’une pétition partagée sur Facebook. Au fil de recherches, j’ai beaucoup apprécié la variété des sujets abordés par l’association et l’ambiance qui semblait se dégager. À côté de l’engagement au sein d’un groupe local, que je vis en tant que coordinateur à Lyon, les possibilités d’engagement en ligne, via Twitter notamment, m’ont permis de mieux comprendre les causes portées par Oxfam et de les défendre à mon tour, petit à petit.

Qu’est-ce que tu aimes chez Oxfam et qui te donne envie de poursuivre ton engagement ? 

Les combats défendus, les campagnes de mobilisation et de sensibilisation et les moyens d’action variés évidemment, mais aussi le lien fait dans le travail de plaidoyer porté par l’association avec l’actualité politique, et surtout l’ambiance conviviale de l’engagement, que ce soit entre bénévoles ou avec l’équipe d’Oxfam. L’Oxfamily, ce n’est pas que de la communication !

Quel est ton souvenir le plus marquant dans ton expérience de bénévolat avec Oxfam ?

Deux souvenirs m’ont marqué dernièrement. A l’occasion d’une soirée d’interpellation des député.es présent.e.s dans l’hémicycle pour le vote du projet de loi de finances, le budget annuel de la France, via Twitter, l’équipe d’Oxfam nous a proposé de suivre en direct, en les décryptant, les débats : un suspens et une excitation presque comme si on y était ! Plus récemment, j’ai participé à la rédaction, avec une dizaine d’autres bénévoles, d’un « fil Twitter » collectif, une série de tweets, en marge de la publication du rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales. J’ai découvert à cette occasion que Twitter ne relève pas que de la mobilisation individuelle, mais aussi collective : travailler à ce « fil » en groupe était très sympa !

Qu’est-ce qui te touche le plus dans les combats d’Oxfam ou y a-t-il une campagne qui t’inspire particulièrement ?

Le combat pour une meilleure répartition des richesses au sein de nos sociétés : les chiffre des inégalités, publiés chaque année par Oxfam à l’occasion de la mobilisation en marge du Forum économique mondiale, sont sidérants et font s’interroger « mais, comment c’est possible ?! ». Je m’intéresse aussi beaucoup au travail mené par Oxfam sur l’Aide Publique au Développement, essentiel pour combattre la pauvreté et incarner la solidarité au-delà de nos frontières. Tous les combats portés par Oxfam me semblent inspirants, dès lors que l’on s’y intéresse de près !

Un conseil à donner aux bénévoles ? Qu’aimerais-tu leur dire qui inspire leur engagement ? 

Foncez et impliquez-vous (dans la mesure de vos possibilités bien sûr), vous allez vivre de très belles aventures et rencontrer plein de personnes géniales !

Ninon, bénévole sur le Trailwalker Oxfam

Comment es-tu devenue bénévole chez Oxfam ?

Par le Trailwalker. Ma sœur a participé à l’édition du Trailwalker à Avallon en 2018 et m’en a parlé. Elle avait déjà son équipe de supporter donc je me suis inscrite en tant que bénévole pour la voir, l’encourager et apporter mon aide à l’organisation.

Qu’est-ce que tu aimes chez Oxfam et qui te donne envie de poursuivre ton engagement ?

Le Trailwalker permet de collecter des fonds qui sont ensuite utilisés pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Être bénévole à l’occasion de cet évènement sportif me permet de soutenir Oxfam et ses valeurs que je partage.

Qu’est-ce qui te touche le plus dans les combats d’Oxfam ou y a-t-il une campagne qui t’inspire particulièrement ?

Travaillant dans la protection de la nature, je me reconnais dans les valeurs portées par Oxfam en matière de justice climatique.  L’Affaire du Siècle est un combat qui me touche particulièrement.

Quel est ton souvenir le plus marquant dans ton expérience de bénévolat avec Oxfam ?

Avec les bénévoles et les salariés, on se sent comme partie d’une grande famille, même quand on arrive la première fois et qu’on ne connaît personne. La convivialité, la bonne humeur et l’entraide sont omniprésentes. Ça fait du bien et c’est très motivant !

Un conseil à donner aux futur-e-s bénévoles ? Qu’aimerais-tu leur dire qui inspire leur engagement ?

De ne pas hésiter. S’ils partagent les valeurs d’Oxfam, elles et ils trouveront forcément du positif dans l’expérience.