Oxfam France participe au festival Alimenterre, les 15 et 16 octobre à Lille

Le Groupe local Oxfam France de Lille proposait un stand de sensibilisation sur le thème de la campagne "Privés de terre, privés d’avenir", dans le cadre du festival Alimenterre, qui s'est tenu à la gare Saint-Sauveur vendredi 15 et samedi 16 octobre 2010.

Que faites-vous 1 000 fois par an ? Vous mangez ! C’est dire l’importance de cet acte vital répété plusieurs fois par jour. Manger est un plaisir mais surtout une nécessité vitale. Quelle alimentation souhaitons-nous et comment est-elle produite ? Comment ceux qui produisent peuvent-ils vivre dignement au Nord comme au Sud ? Les excès de l’agriculture industrielle, la persistance de la faim dans le monde et la menace sur la biodiversité montrent qu’il est temps de restaurer le lien entre le citoyen et le paysan, entre l’alimentation et sa production. Derrière le contenu de notre assiette, se profile un vrai choix de société. Dégustations de produits issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique, défilé de mode équitable, spectacles pour enfants et adultes, chasses aux trésors et ateliers créatifs… Le festival Alimenterre lillois a été cette année riche en découvertes solidaires. A l’occasion du festival, le Groupe local de Lille a tenu un stand de sensibilisation sur l'accaparement des terres et les effets du changement climatiques sur les paysannes et paysans du Sud, thème de la campagne "rivés de terre, privés d’aveni". Les visiteurs ont également eu l'occasion de littéralement planter des graines de changement dans la tête des dirigeants, dans le cadre de l'action emer pour change et de s'informer et soutenir la campagne rivés de terre, Privés d’aveni. – Oxfam France au festival Alimenterre, gare Saint-Sauveur, métro Grand palais (ligne 2), vendredi 15 et samedi 16 octobre à partir de 14 heures. Entrée libreA noter également, le débat "Manger demain : Qui en aura les moyens ?" le vendredi 15 octobre de 14h30 à 18h00, suivi par la projection du film Food, Inc. à 19h45.

Contact

– Céline Vanhoenacker : [groupelocallille@oxfamfrance.org->groupelocallille@oxfamfrance.org]

En savoir plus

– Pour en savoir plus sur le programme du festival, consultez le[ blog Alimenterre 2010->http://capsolidarites.wordpress.com/] – Pour en savoir plus sur les activités d'Oxfam à Lille, consultez le [blog du Groupe local de Lille->http://oxfam-lille.over-blog.com/] – Découvrez la campagne ["Privés de terre, privés d'avenir"->Accaparement-des-terres-Prives-de,840] et signez la [pétitition en ligne->http://www.privesdeterre.org/petition] sur www.privesdeterre.org