Un incendie a détruit la majeure partie du camp de réfugiés de Moria à Lesbos, en Grèce. Le célèbre «hotspot», mis en place avec le soutien de l’UE, accueillait plus de 12 000 personnes, malgré une capacité officielle de moins de 3 000 personnes.

Pour Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France, « Oxfam alertait depuis longtemps sur la tragédie de Lesbos, qui a conduit à cet incendie dévastateur. Ceci n’est que la conséquence d’années de réponses et politiques irresponsables de la part de l’UE et de ses États membres, face à l’arrivée de personnes fuyant les conflits et les persécutions.

Sans ignorer la responsabilité de l’État grec, le Parlement européen doit lancer immédiatement une enquête sur les politiques et les pratiques de l’UE et de ses États membres qui ont conduit à cette situation. La tragédie de Lesbos, totalement évitable, devrait déclencher un revirement dans la réponse de l’UE et de la Grèce, face à l’arrivée de personnes en quête de protection et asile en Europe, ce qui a clairement échoué.»

Pour Spyros-Vlad Oikonomou, Responsable du plaidoyer au Greek Council for Refugees – GCR, organisation partenaire d’Oxfam, « Le transfert annoncé de tous les enfants non accompagnés de Moria vers la Grèce continentale, est une première étape importante pour atténuer cette crise humanitaire. Les gouvernements de l’UE doivent aider immédiatement la Grèce à déplacer toutes les personnes qui demandent l’asile des camps de réfugiés des îles vers des lieux sûrs à travers l’Europe.»

 

Contact Presse:
Jon Cerezo, Responsable campagne humanitaire et migrations, 06 51 15 54 38

 

Notes aux rédactions:

• Des porte-paroles en anglais sont disponibles à Athènes.
• L’installation pour enfants non accompagnés du camp de Moria a été complètement détruite. La Commission européenne a annoncé ce matin que l’UE financerait le transfert immédiat et l’hébergement sur le continent des 400 enfants non accompagnés qui restent encore sur l’île.
• Plus de 6 000 personnes sont maintenant sans abri, car les incendies ont détruit les deux parties du camp officiel et les tentes dans les zones autour du camp.