Avec près de 2 000 participant·e·s et une arrivée dimanche sous le soleil du Grand Parc de Miribel Jonage, le premier Trailwalker organisé ce week-end par Oxfam France à travers la Métropole de Lyon a connu un véritable succès.

Ce week-end avait lieu la première édition du Trailwalker Oxfam au cœur de la Métropole de Lyon. Une première édition réussie lors de laquelle 209 équipes de 4 ont arpenté les sentiers de la Métropole.
Ce sont donc 836 marcheuses et marcheurs qui ont relevé le défi solidaire et sportif proposé par Oxfam France depuis plus d’une décennie, celui de marcher 100 kilomètres en moins de 30 heures après avoir collecté 1 500€ pour aider Oxfam France dans ses actions en France et dans le monde.

Les participant·e·s ont véritablement traversé La Métropole du Grand Lyon et ont pu s’arrêter dans 8 points de contrôle et de ravitaillement situés à Miribel, Sathonay-Camp, Couzon-au-Mont-d’Or, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Limonest, Champagne-au-Mont-d’Or, Lyon dans le 9e arrondissement et Vaulx-en-Velin. Pour la première fois de l’histoire du Trailwalker Oxfam France, le parcours était tracé à travers la campagne lyonnaise et notamment les Monts d’Or, mais comprenait aussi une partie plus urbaine avec la traversée de Lyon, de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin avant de revenir au point de départ, le Grand Parc Miribel Jonage.

Des équipes prêtes à relever un défi sportif et humain exceptionnel

Réparties en trois départs d’environ 70 équipes chacun, les équipes se sont élancées sur le parcours samedi matin à 7h, 7h45 et 8h30, et ont très vite été contraintes de progresser sous des averses pas si éparses que la météo ne le laissait présager.

Portées par leurs supporters, accueillies par les bénévoles et par l’équipe organisatrice d’Oxfam France sur chacun des points de contrôles, les équipes engagées ont réussi leur pari et franchi la ligne d’arrivée dimanche, dès les premières heures du matin et jusqu’au début de l’après-midi. Emerveillées par la beauté du parcours, les équipes sont arrivées dans la nuit puis sous le soleil, au cœur du Grand Parc Miribel Jonage.

Des équipes locales, et beaucoup d’équipes qui participaient à l’événement pour la première fois

Il n’y a pas d’âge pour relever le défi sportif et solidaire du Trailwalker Oxfam. Cette année encore, les marcheuses et marcheurs l’ont prouvé. Joseph, 17 ans, a été le plus jeune marcheur de cette édition alors que Thierry, 69 ans, était notre doyen. Tous deux ont réussi à tenir le rythme et à franchir la ligne d’arrivée dans les 30 heures imparties.
41 équipes du Rhône ont participé, soit environ 20% des équipes inscrites, juste un peu moins que les équipes issues de la région parisienne qui étaient au nombre de 64 (soit 30%). 6 équipes venaient de l’étranger (Belgique, Suisse et Royaume-Uni).

En ce mois d’octobre, ce sont 65 équipes d’entreprises qui se sont alignées au départ. Et, première édition oblige, on comptait 127 équipes composées de personnes qui n’avaient jamais pris part au Trailwalker Oxfam.
C’est l’équipe des Z’AKEOlogues, originaire de Côte d’Or et grande habituée du Trailwalker Oxfam, qui a atteint la ligne d’arrivée la première, dans la nuit de samedi à dimanche, après une aventure qui aura duré 18 heures et 47 minutes.

Plus de 950 supporters ont accompagné les équipes tout au long du parcours pendant le week-end.

Les bénévoles d’Oxfam France, indispensables au succès du Trailwalker Oxfam

Le succès du Trailwalker Oxfam ne se dément pas : «Une nouvelle fois, nos bénévoles ont montré leur importance centrale dans le dispositif global du Trailwalker d’Oxfam France. Pour une première édition en région lyonnaise, ils ont été plus de 170 à répondre présents. Sans elles et sans eux, l’organisation du Trailwalker serait tout simplement impossible.», déclare Anaïs Lorenz, responsable des événements pour Oxfam France.

Au cœur du succès de l’organisation, 170 bénévoles, dont 61 % originaires de la région lyonnaise. Le week-end a été marqué par un esprit solidaire, de jour comme de nuit, entre équipes participantes, supporters et bénévoles. Au Trailwalker Oxfam, pas de compétition, mais de l’entraide et un esprit d’équipe qui dépasse les quatre marcheuses et marcheurs.

A chaque étape de ce Trailwalker, les ressentis communiqués par les équipes et les supporters convergent : des bénévoles aux petits soins, un accueil parfait de la part du territoire, une organisation solide. L’ambiance solidaire, familiale et festive du Trailwalker Oxfam est incomparable.

Une collecte exceptionnelle pour les actions d’Oxfam

Cette année, l’objectif total de collecte était de 300 000 €, objectif largement dépassé : les fonds récoltés s’élèvent après clôture du Trailwalker à plus de 384 000 €.

Les sommes collectées dans le cadre du Trailwalker servent à financer des actions de lutte contre la pauvreté et les inégalités, et les actions de solidarité internationale d’Oxfam France. Depuis 2010, année de lancement du premier Trailwalker en France, et grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de personnes, ce type d’événement a permis de collecter 5,6 millions d’euros et a mobilisé plus de 12 000 marcheur·euse·s.

Oxfam France remercie les partenaires de l’événement

Cette première édition n’aurait pas pu se faire sans le soutien de la Métropole du Grand Lyon, et l’appui du Grand Parc Miribel Jonage et du syndicat mixte Plaines Monts d’Or. Oxfam France remercie chaleureusement ses partenaires pour leur soutien à l’organisation de ce grand défi sportif et solidaire. C’est avec leur aide et la mobilisation de près de 2 000 participant·e·s que l’événement devient possible !

Chiffres clefs de l’édition 2022 du Trailwalker dans la Métropole de Lyon

• 100 km parcourus
  • 30 heures à disposition de chaque équipe pour réaliser l’ensemble du parcours
  • Plus de 2 000m de dénivelé positif
  • 23 communes traversées
  • 8 points de ravitaillement : Le Cabanon, Sathonay-Camp, Couzon-au-Mont-d’Or, Saint-Gerrmain-au-Mont-d’Or, Limonest, Champagne-au-Mont-d’Or, Lyon dans le 9ème arrondissement et Vaulx-en-Velin
  • 3 départs le samedi 8 octobre : 7h00, 7h45 et 8h30
  • 209 équipes
  • 41 équipes de la région lyonnaise
  • 64 équipes d’Ile-de-France
  • 65 équipes entreprises, écoles et associations
  • 6 équipes venues de l’étranger
  • 836 participant-e-s au total
  • Plus de 950 supporters et supportrices
  • 384 261,87 € collectés par les équipes sur un objectif de 300 000 € !
  • 170 bénévoles engagé-e-s sur le week-end

Marika Bekier, Responsable presse et influenceurs