La réponse européenne à la spirale d’Ebola doit être plus forte

Aujourd'hui, les ministres européens des Affaires étrangères se sont réunis à Luxembourg pour convenir d'une réponse commune de l'Union européenne pour lutter contre la propagation du virus Ebola.

Pour Natalia Alonso, directrice adjointe du plaidoyer et des campagnes d'Oxfam:

« L’effort fait aujourd'hui pour une plus grande coordination européenne contre le virus Ebola est une bonne nouvelle, mais nous avons besoin d’actions concrètes – davantage de médecins, d'équipements et de troupes au sol.

« Les ministres ont appelé à renforcer la capacité de l'UE à évacuer les travailleurs humanitaires et les personnels de santé, mais ils n'ont pas réussi à prendre les engagements concrets nécessaires pour permettre le déploiement et le retour de celles et ceux travaillant à sauver des vies.

« Nous ne disposons que de très peu de temps pour empêcher que le virus Ebola ne devienne incontrôlable en Afrique de l'Ouest, voire au-delà. Les Chefs d'Etat qui se réuniront à Bruxelles plus tard cette semaine doivent prendre des mesures plus fortes pour aider à stopper cette terrible maladie.

« L'ampleur sans précédent de cette crise nécessite un déploiement militaire pour fournir un soutien logistique rapide à la réponse humanitaire. L'Union européenne doit suivre l'exemple des États-Unis et du Royaume-Uni et s'engager à déployer de toute urgence des troupes sur le terrain ».

Contact

Magali Rubino
Responsable des relations média
mrubino@oxfamfrance.org
01 56 98 24 45  / 06 30 46 66 04

Notes aux rédactions