Le rapport annuel du UNHCR sur les tendances mondiales, publié aujourd’hui, fait état d’une augmentation du nombre de personnes déplacées de force dans le monde : aujourd’hui 1 personne sur 97 dans le monde vie déplacée.

Il est profondément préoccupant de constater que le nombre de personnes déplacées de force a augmenté pour la huitième année consécutive à un nouveau niveau record : 79,5 millions de personnes. En plus de la violence, de la persécution et des difficultés, beaucoup sont désormais confrontés aussi à la menace de la pandémie mondiale de coronavirus dans des camps surpeuplés sans eau potable ni installations sanitaires.

Beaucoup sont également bloqués à des frontières fermées ou privés de refuge en raison de la pandémie. Il est important que les mesures visant à freiner la propagation de la maladie ne compliquent pas la tâche des personnes qui doivent fuir leur foyer.

Environ 80% des réfugiés dans le monde se trouvent dans les pays en développement, dans des situations déjà complexes et difficiles, confrontés à la faim et à la faiblesse des infrastructures. Il est temps que la communauté internationale se mobilise pour financer pleinement le plan de réponse des Nations Unies contre les coronavirus. Aucun de nous n’est en sécurité tant que nous ne sommes pas tous en sécurité.

Contact presse :
Jon Cerezo, Responsable campagne Migrations, 06 51 15 54 38