Inde contre Novartis : Victoire après un combat de 7 ans !

Le 1er avril, les Indien-ne-s ont célébré une victoire dans la bataille pour des médicaments abordables. La Cour suprême indienne a rejeté un brevet sur le Glivec (Gleevec aux États-Unis), un traitement contre le cancer développé par la société pharmaceutique Novartis. Cette décision permet aux patients souffrant de leucémie d'accéder à ce médicament en version générique, à un prix 15 fois moins cher qu'avant.

Depuis 2006, lorsque sa demande de brevet pour le Glivec avait été rejetée, Novartis contestait la loi indienne de propriété intellectuelle en affirmant qu'elle n'était pas conforme aux accords sur la propriété intellectuelle (ADPIC) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). La décision de la Cour suprême indienne est la confirmation, pour la première fois, de la conformité avec les règles internationales de la loi indienne, qui prévoit que seuls les médicaments réellement nouveaux et innovants avec un impact thérapeutique soient protégés par des brevets.

Ce jugement aura donc un impact majeur dans l'avenir et donne le feu vert pour la fabrication d'autres génériques en Inde et donc la baisse drastique des prix de nombreux médicaments essentiels. Cette victoire est celle de la protection de la santé des citoyens face aux intérêts commerciaux des firmes pharmaceutiques. Davantage de malades pourront accéder à un traitement, et cela pas seulement en Inde, mais dans de nombreux pays en développement, car l'Inde est l'un des plus importants producteurs de médicaments génériques au monde, et la moitié de sa production est exportée vers les pays en développement.

Avec de nombreux partenaires, Oxfam s'était mobilisée à plusieurs reprises depuis 2006 pour que Novartis place les intérêts des populations avant ses profits et abandonne ce procès. Plus de 500 000 personnes dans le monde avaient participé à cette campagne. Notre mobilisation a eu un impact et appuyant l'Inde et nous avons aujourd'hui gagné une bataille importante ! Aujourd'hui en Inde, même si la version générique de ce médicament le rend plus accessible financièrement, pour des millions de patients il reste encore trop cher. Les dépenses de santé en Inde sont l'une des premières causes d'endettement. C'est pourquoi Oxfam continuera à se mobiliser pour la levée des barrières financières à l'accès aux soins pour les populations.