Refonder la politique sahélienne de la France : le temps du débat

Un cycle de débats Sahel-France, en partenariat avec l’IRIS

Oxfam France, CCFD-Terre SolidaireCare France, le Secours Catholique et Tournons la page, en partenariat avec l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) se mobilisent et lancent le Cycle Sahel France, un cycle de conférences et de débats pour ouvrir le débat et questionner l’inadéquation des réponses apportées alors que la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader au Sahel.

Nos organisations, actives au Sahel depuis des années, sont témoins de la dégradation des conditions de vie des populations sahéliennes. Alors que la crise sahélienne interroge le nécessaire renouvellement des contrats sociaux, des modèles de développement et de gouvernance, ce sont pourtant des réponses sécuritaires qui sont privilégiées depuis une décennie.

En lançant, en avril dernier, un Appel pour une refondation de la politique de la France au Sahel, nous avons souhaité ouvrir le débat sur la nécessaire révision de l’analyse, et la redéfinition de la stratégie de la France dans la région.

Le Cycle Sahel-France a pour objectif de s’interroger et débattre sur ces questions, afin d’identifier des propositions et recommandations en amont des élections présidentielles et législatives de 2022.

Ce cycle est organisé sur plusieurs rencontres échelonnées d’octobre à décembre 2021, proposées en présentiel et en visioconférence (entrée gratuite, inscription obligatoire). Les replays des conférences sont disponibles ci-dessous.

Les conférences en replay

Conférence inaugurale « La stratégie de la France au Sahel »
4 octobre 2021

Avec :

  • Frédéric BONTEMS – Envoyé spécial de la France pour le Sahel
  • Adam DICKO – Militante malienne, directrice exécutive de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie
  • Cécile DUFLOT – Directrice générale d’Oxfam France
  • Alioune TINE – Fondateur de l’institut Afrikajom, expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits humains au Mali

Animée par Pascal Boniface, directeur de l’IRIS.

Crise multiforme au Sahel : quelles stratégies et approches pour y répondre ?
21 octobre 2021

Avec :

  • Jean-Hervé JEZEQUEL – Directeur du projet Sahel, International Crisis Group (ICG)
  • Cynthia OHAYON – Cheffe du pôle stabilisation, Centre des opérations humanitaires et de stabilisation, Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Fanny PETITBON – Responsable plaidoyer de Care France
  • Christian SAMBOU – Chargé de programmes Jaunes et Paix au sein de l’ONG Azhar Mali

Animé par Caroline ROUSSY, chercheuse à l’IRIS, responsable du programme Afrique/s.