Bravo, vous êtes François Pinault !

1_francois_pinault

Parti de rien, vous êtes attaché à la méritocratie ! Mais une méritocratie “familiale”. Vos enfants hériteront grassement puisqu’ils ont eu le mérite de naître dans la bonne famille. Véritable Globetrotter, vous vous moquez bien des leçons d’écologie des uns et des autres. Votre journée idéale ? Le petit-déjeuner dans un palace parisien, une pizza quatre fromages en guise de déjeuner à Rome, une galette saucisse en Bretagne pour un dîner léger et retour à Paris pour dormir dans des draps fraîchement repassés. Pour tenir les délais, tout le monde comprendra bien que la fiat punto est moins pratique que le jet privé. Tut, tut, les rageux.

Grand fan de football, vous préférez les petits fours des loges aux virages bruyants et odorants des supporters de votre club. Vous savez tout de la crise du logement qui frappe Paris. Aussi, vous n’hésitez pas à aider ceux qui en ont le plus besoin, par exemple d’anciens responsables politiques. Et alors quoi? Qui n’a jamais complimenté un ami, ramené le dessert ou bien prêté son hôtel particulier ? Vous vivez mal le fait d’être constamment dans l’ombre de vos rivaux mais n’est-ce pas là une situation rêvée ? Tout bon milliardaire se doit d’être discret.

Il aurait fallu gagner au loto 4 millions d’euros par jour depuis la victoire de la France à la coupe du monde 1998 pour détenir votre fortune !

Il aurait fallu gagner au loto 4 millions d’euros par jour depuis la victoire de la France à la coupe du monde 1998 pour détenir votre fortune !

Avec vos copains, les 1% les plus riches, depuis 2020, vous avez capté 2/3 des richesses produites. C’est une super nouvelle pour préserver un monde où la pauvreté progresse, où les services publics s’effondrent et où la démocratie vacille.

Mais c’est alors que ces irresponsables d’Oxfam France proposent un autre modèle ! Une société basée sur le partage, la solidarité et l’écologie, autrement dit un véritable ENFER…