Ils ont fait l’année 2023, et même ces dernières décennies : ce sont nos grands champions des inégalités ! Avec eux et elle, pas de doute, la lutte contre les inégalités a encore de beaux jours devant elle.

Votez pour votre champion des inégalités !

Les candidat·e·s

Bernard Arnault

Vincent Bolloré

Emmanuel Macron

Françoise Meyers Bettencourt

Total Energies

Actionnaire majoritaire et président-directeur général de LVMH, propriétaire des Echos, du Parisien et de Radio Classique, Bernard Arnault a un CV qui en ferait pâlir plus d’un. 

Mais avec une fortune qui s’élève aujourd’hui à plus de 212 milliards d’euros, il est également l’un de nos plus gros champions français des inégalités. C’est simple, en 2020, nous avions calculé que pour atteindre ne serait-ce que 1% de sa fortune, il aurait fallu que vous gagniez 8000 euros chaque jour depuis la prise de la Bastille. Aussi difficile que de devenir milliardaire sans avoir recours à l’optimisation fiscale.

Sur le plan climatique, Bernard Arnault n’est pas non plus en reste puisqu’il cumule à lui tout seul 10 421 tonnes d’équivalent CO2 en 2018, soit autant que 1158 Français. Quand on vous dit qu’il voit grand. 

🥰 Sa passion :

Grappiller des places dans le classement des personnes les plus riches du monde. Il a d’ailleurs atteint la première place de ce classement en 2022 avant de rechuter de quelques places fin 2023. Aïe. 

🏆 Son plus beau palmarès :

Grand voyageur, il sait habilement jongler entre son yacht et son jet, même pour les plus petits des sauts de puce.

 

Alors, Bernard Arnault sera-t-il votre champion des inégalités ? Par ici, pour voter !

Actionnaire majoritaire du groupe Bolloré, actionnaire d’Universal Music Group, et ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et de Canal +, Vincent Bolloré est la définition même de l’homme d’affaires. Fan des rachats d’entreprise et des coups de poker, le milliardaire français – et sa fortune estimée à 8,8 milliards d’euros – n’en a que faire des “qu’en dira-t-on”. Sa spécialité ? Gommer les frontières entre business et démocratie… à nos risques et périls.

🥰 Sa passion :

Grand amoureux de l’information, Vincent Bolloré a bien compris que pour acquérir le pouvoir, il fallait acquérir les plus grands médias. Propriétaire des magasins Relay, de CNews, C8, Canal +, Europe 1, Paris Match, le JDD… : son empire médiatique a de quoi terrifier n’importe quel défenseur de la liberté des médias. 

🏆 Son plus beau palmarès :

Avoir été à l’origine de la plus longue grève au Journal du Dimanche !

Alors que Vincent Bolloré prend officiellement en 2023 le contrôle du Journal du Dimanche, la quasi-totalité des journalistes se met en grève. La raison ? La nomination de Geoffroy Lejeune, un journaliste connu pour ses affinités avec l’extrême droite, à la tête du titre de presse dominicale. Cette grève historique prend finalement fin au bout de 40 jours et signe le départ de dizaines de journalistes.

 

Vous souhaitez que Vincent Bolloré soit le champion des inégalités ? Par ici, pour voter !

Président de la République depuis 2017, on ne peut pas vraiment dire qu’Emmanuel Macron ait brillé par l’ambition de ses politiques en matière de lutte contre les inégalités et la pauvreté. Pourtant en France, les 10% les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses nationales quand les 50% les plus pauvres se partagent moins de 10 % du gâteau.

Alors que la crise de la vie chère bat son plein, que les Restos du cœur sont plus que jamais saturés et que les inégalités fracturent la société, Emmanuel Macron semble avoir d’autres priorités (comme soutenir Gérard Depardieu par exemple). 

🥰 Sa passion :

Les milliardaires ! Entre suppression de l’ISF et cadeaux fiscaux aux grandes entreprises, les ultra-riches coulent des jours paisibles avec Emmanuel Macron. D’ailleurs, le Président de la République et son gouvernement s’acharnent depuis des années à une chose : ne surtout pas les taxer ! Ouf.

🏆 Son plus beau palmarès :

Emmanuel Macron, c’est un peu notre champion de la fiscalité qui ne profite qu’aux plus riches et aux grandes entreprises ! Aides sans contreparties aux entreprises pendant le COVID, suppression de l’ISF, baisse des impôts sur les sociétés et des impôts de production, mise en place de la flat tax : une véritable liste de Noël, mais pour quelques-uns seulement.

 

Vous souhaitez qu’Emmanuel Macron soit le champion des inégalités ? Par ici, pour voter !

Elle est la femme la plus riche du monde car elle a eu la sagesse d’hériter de sa mère Liliane Bettencourt. Quand 87% des héritages reçus en France sont inférieurs à 100 000 euros, Françoise Bettencourt Meyers a elle tout simplement hérité de… L’Oréal. Un destin et un porte-monnaie tout tracés certes, mais gare aux idées reçues : l’héritage, ce n’est pas un long fleuve tranquille.

Puis attention, Françoise Bettencourt Meyers a beau être la femme la plus riche du monde, sa fortune est encore loin d’égaler celle de Bernard Arnault : quand on vous dit que les inégalités sont partout !

🥰 Sa passion :

Surveiller le cours de l’action L’Oréal.

🏆 Son plus beau palmarès :

Son héritage, très clairement.

 

Françoise Bettencourt Meyers est votre championne des inégalités ? Par ici, pour voter !

Fleuron du CAC 40 français et géant industriel mondial, on ne présente plus TotalEnergies. Et notre multinationale française mérite amplement sa place parmi nos champions des inégalités ! Entre projets climaticides et superprofits en pleine crise qui vont directement dans la poche des actionnaires, TotalEnergies n’a pas démérité. 

Mais attention, l’entreprise sait se montrer généreuse quand elle le veut. En 2022, TotalEnergies annonce une ristourne à la pompe pour un coût total de 550 millions d’euros. On aurait presque pu oublier que, dans le  même temps, l’entreprise a engrangé des bénéfices records, et que la ristourne ne représente qu’à peine 2,5% de ses bénéfices : une paille ! 

🥰 Sa passion :

Le greenwashing ! Si on comptait sur le géant pétrolier pour œuvrer en faveur de la transition écologique, c’est raté. Pourtant, on aurait presque pu y croire. “Transition énergétique” par ci, “neutralité carbone” par là, Total Energies a mis les gros moyens sur la communication. Problème : dans les faits, la réalité est toute autre.

🏆 Son plus beau palmarès :

Avec un bénéfice historique de 20,5 milliards d’euros en 2022, Total Energies est la reine des superprofits. Guerre en Ukraine, envolée des coûts de l’énergie : la multinationale ne recule devant rien et sait profiter de tous les contextes, même les plus difficiles, pour rémunérer ses actionnaires. Jackpot pour eux, un peu moins pour nous. 

 

Vous souhaitez que l’entreprise TotalEnergies devienne la championne des inégalités ? Par ici, pour voter !

À vos votes !