Développement : Quel agenda après 2015 ?

A trois ans de l'échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les réflexions s'engagent sur la suite à donner aux efforts engagés dans la lutte contre la pauvreté.

Alors que la "communauté internationale" fait face à des crises multiples -financière, économique, alimentaire, climatique- et à une modification de ses rapports de force avec la montée en puissance des pays émergents, elle doit s'interroger sur la nouvelle direction que prendra le paradigme du développement après 2015. Parallèlement, la société civile s'organise pour peser dans les débats (avec l'initiative "Beyond 2015").

L'enjeu est d'importance. Les résultats de ces réflexions vont façonner les politiques de lutte contre la pauvreté et structurer les flux financiers de l'aide internationale pour les prochaines années.

Ce rapport présente les propositions et les tendances qui mènent actuellement ces débats dans le champ du développement et constitue un début de réflexion autour de plusieurs enjeux : l'architecture du nouveau cadre, ses priorités, le financement du développement dans un contexte de crise et enfin l'avenir du secteur de la santé globale.

Auteur(s) du rapport

Oxfam

;