La Commission Européenne a dévoilé ce mercredi 23 mars son plan d’action pour “Préserver la sécurité alimentaire et renforcer la résilience des systèmes alimentaires” face à la crise en Ukraine. 

 

Pour Guillaume Compain, chargé de campagne agriculture à Oxfam France : “Certaines propositions vont dans le bon sens, à l’instar des mesures annoncées pour soutenir l’aide humanitaire en Ukraine ou encore la volonté de réduire la dépendance à l’égard des importations d’intrants chimiques et d’aliments pour animaux. Toutefois, l’exécutif européen ne va pas assez loin dans ses engagements et fait même preuve d’incohérence en proposant des actions à contre-courant de sa propre vision.”

“Nous constatons malheureusement que l’exécutif européen a cédé aux pressions exercées, notamment par la FNSEA et le ministre français de l’Agriculture, pour suspendre des mesures du Green Deal, à l’instar de l’autorisation de mise en culture des jachères. La Commission explique pourtant que l’agriculture européenne doit ‘devenir plus résiliente et plus durable, conformément à la stratégie « De la ferme à la fourchette »’. Le détricotage de cette stratégie de transformation agricole va à l’encontre des intérêts à moyen et long terme des populations européennes”. 

“L’argumentaire productiviste, finalement repris par la Commission, qui voudrait nous faire croire qu’il y a un besoin vital de produire plus pour nourrir le monde, ne tient pas. Comme le montre Oxfam, à court terme il n’y a pas de risque sur la production alimentaire, l’enjeu n’est pas de produire plus, mais d’assurer un accès effectif des pays et populations les plus pauvres aux denrées alimentaires”, rappelle Guillaume Compain.

Si on ne peut qu’approuver la volonté européenne de s’engager “au sein des organismes internationaux et multilatéraux (FAO, OMC, G7, G20) dans un souci de coordination des politiques”, on attend des initiatives concrètes associant les principaux pays affectés, par exemple via le Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA). 

De même, il est urgent que l’UE et ses Etats Membres, outre rappeler leurs engagements précédents, abondent substantiellement les appels d’urgence du Programme Alimentaire Mondial, qui n’a obtenu que 50% des fonds requis et va voir ses coûts opérationnels augmenter. 

 

Contacts presse :

Guillaume Compain – +33 (0)6 85 26 01 08 – gcompain@oxfamfrance.org 

 

Notes aux rédactions : 

La dernière note d’information d’Oxfam – Pourquoi et comment la crise ukrainienne risque d’aggraver les crises alimentaires à travers le monde – met en lumière la manière dont la crise ukrainienne va frapper durement les foyers de la faim comme le Moyen-Orient, l’Afrique de l’Est ou le Sahel, et montre que l’insécurité alimentaire mondiale n’est pas due à une pénurie de denrées produites mais à une distribution inégale de ces dernières.