5 bonnes raisons d’être bénévole avec Oxfam France !

A travers leurs actions, les bénévoles d’Oxfam France incarnent le pouvoir citoyen au quotidien, sur tout le territoire. Les actions des bénévoles d’Oxfam sont la preuve que chaque personne peut porter la lutte contre la pauvreté et les inégalités, à sa manière, et construire ainsi un monde plus juste, solidaire et durable. Voici cinq bonnes raisons de faire le pari de l’engagement et de la solidarité. Découvrez toutes les formes de bénévolat possibles avec Oxfam France et trouvez celle qui vous correspond !

1. Faire de belles rencontres : le bénévolat, une aventure humaine

Que ce soit au sein d’un groupe local, dans les équipes bénévoles des Trailwalkers Oxfam, dans l’une des boutiques Oxfam de seconde main ou au siège de l’association, s’engager aux côtés d’Oxfam France, c’est avant tout une aventure humaine au contact de l’autre.

Maria et Isabelle donnent de leur temps une fois par semaine au sein de la bouquinerie d’Oxfam de Saint-Ambroise, dans le 11ème arrondissement de Paris. Elles y accueillent les personnes qui viennent faire des dons et conseillent les personnes venues acheter des livres d’occasion.

Pour Maria, être bénévole au sein d’une boutique Oxfam est une expérience véritablement enrichissante :

« Des gens très différents viennent à la boutique : des vieux retraités, avec qui on parle de la pluie et du beau temps, mais aussi beaucoup d’étudiants ».
« On rencontre de nouvelles personnes tous les jours, de nouveaux « clients » très sympas, c’est un vrai plaisir de venir ici ! » ajoute Isabelle.

2. Le partage, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi : l’expérience des bénévoles du Trailwalker Oxfam

Sourires échangés, moments de complicité, ambiance festive, rires et pleurs, entraide à toute heure, tourbillons d’émotions : chaque année, 300 bénévoles de tous les horizons se réunissent pour aider dans l’organisation des Trailwalkers d’Oxfam. Leur engagement bénévole permet surtout de soutenir les marcheurs tout au long du week-end.

Pamela a rejoint l’équipes bénévole du Trailwalker Oxfam de Dieppe en septembre 2019 :

« L’ambiance est tout simplement incroyable. Je m’attendais à ce que ce soit une ambiance au top, mais je n’aurais tout de même jamais pu imaginer l’émotion que j’allais ressentir en voyant les équipes relever ce défi. Les corps se fatiguaient, mais jamais la solidarité ni la bonne humeur. »

Dan est bénévole sur le Trailwalker depuis 2017, et apporte un appui logistique indispensable :

« Je pensais offrir, pendant ces 48heures, mon temps, ma générosité, (…) mon soutien, ma solidarité, ma force, que sais-je encore ! Et bien non ! Je me trompais… Je n’ai fait que recevoir ! Recevoir de cette famille humanitaire qui porte très haut ses couleurs, ses convictions, des élans fraternels, des partages désintéressés, des sourires magnifiques, des complicités fugitives ! »

3. Etre bénévole par refus de l’injustice et des inégalités

Les inégalités sont le lot quotidien de millions de personnes dans le monde et ne vont qu’en s’aggravant. Face à celles-ci naissent des sentiments d’injustice et des révoltes, que l’on observe aujourd’hui à travers le monde. Etre bénévole, c’est passer de l’indignation à l’action. Etre bénévole, c’est utiliser le pouvoir qui est en nous, celui d’agir.

Benoît est l’un des coordinateurs bénévole du groupe local Oxfam de Paris. Il revient sur les raisons de son engagement personnel :

« Quand j’étais petit, ma grand-mère me disait qu’elle avait besoin de l’accord de son mari pour dépenser l’argent qu’elle avait elle-même gagné. Je trouvais cela stupide ! J’espère que dans quelques années, quand je raconterai aux jeunes générations que j’ai vécu dans un monde marqué par l’extrême pauvreté, eux aussi trouveront cela stupide ! »

Les changements que, chacune et chacun, nous souhaiterions voir dans le monde prennent corps dans l’engagement citoyen. Devenir bénévole est une forme d’engagement possible.

4. Devenir bénévole pour rejoindre un collectif et porter le changement ensemble

Chaque personne peut agir à son niveau, à toutes les échelles. C’est lorsqu’ils sont mis en commun que ces engagements sont porteurs des changements de demain. C’est là toute la conviction d’Oxfam.

Kim est bénévole au sein du groupe local de Paris et s’implique particulièrement dans les actions inter-associatives de la capitale, pour porter la lutte contre les changements climatiques. Ce travail en commun, d’abord avec les bénévoles d’Oxfam, puis avec les bénévoles de toutes les organisations qui défendent les mêmes valeurs et les mêmes changements, est un élément clé pour obtenir des résultats concrets.

Pour Kim, s’engager avec Oxfam, c’est « participer à son niveau à la lutte contre les inégalités ». S’engager, c’est rejoindre un mouvement collectif qui prend directement part à un changement global.

5. Etre bénévole avec Oxfam, c’est avoir la possibilité de s’engager de mille façons !

Happening de rue, actions de plaidoyer local, réception et tri des articles donnés remis en vente dans nos boutiques de seconde main, projections, débats, conférences, soutien aux marcheurs sur les Trailwalker Oxfam, tenue de stand sur des festivals estivaux partout en France… Avec Oxfam France, le bénévolat se vit à votre image.

Jean-Christophe, l’un des coordinateurs bénévole du groupe local Oxfam de Paris, le résume parfaitement ainsi :

« Cet engagement m’a fait aller devant le Panthéon lors de l’ouverture du One Planet Summit, au Wintertrail Oxfam en tant que bénévole, j’ai pu participer à la marche climat le 8 septembre 2018, organiser une projection lors du festival Alimenterre, ou encore être au départ du tour Alternatiba pour représenter Oxfam. »
Trouvez l’engagement qui convient à vos envies et à votre agenda ! Une chose est certaine : vous aurez mille occasions de défendre vos convictions, entouré-e de personnes mues par les mêmes valeurs, la même détermination et la même humanité.
Que vous donniez un peu ou beaucoup de votre temps, votre engagement aux côtés d’Oxfam est essentiel pour faire avancer la lutte contre la pauvreté et les inégalités !
Trouvez l’engagement bénévole qui vous correspond !
10 façons de s'engager bénévolement avec Oxfam France

Un très grand MERCI à tous les bénévoles qui s’engagent avec Oxfam France pour porter un monde plus juste, solidaire et durable !

L'équipe d'Oxfam France remercie tous les bénévoles qui s'engagent avec l'association pour porter ses combats.
L'équipe d'Oxfam France remercie tous les bénévoles qui s'engagent avec l'association pour porter ses combats.