Crédit Mutuel : un pas de plus vers la sortie du pétrole et du gaz

Jeudi 13 avril 2023, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé renforcer ses exigences vis-à-vis des entreprises productrices de pétrole et gaz.

C’est un pas en avant pour la planète

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé l’arrêt, à partir du 1er juillet 2024, de ses interventions auprès d’entreprises qui n’auraient pas de plan de réduction progressif de la production de pétrole et du gaz. Autrement dit, la banque continuera à effectuer des financements uniquement aux entreprises qui auraient une baisse sensible de la production d’ici 2030. C’est une demande importante pour garantir la transition énergétique des entreprises du secteur du pétrole et du gaz.

En parallèle, les quatre plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE) sont arrivées en tête du classement européen des banques qui fournissent le plus de financement aux 100 plus grands développeurs fossiles en 2022, selon le rapport international Banking on Climate Chaos publié le 13 avril 2023. On y apprend par exemple, qu’en 2022, les financements de BNP Paribas aux énergies fossiles ont augmenté de plus de 20% par rapport à 2021.

Une avancée à saluer, et à améliorer 

Si cette initiative va dans le bon sens, elle doit s’accompagner d’une méthodologie renforcée. En effet, en matière climatique, une banque aura un impact plus significatif en cessant tout soutien financier à des entreprises qui développent de nouveaux projets d’énergies fossiles, car l’inverse est incompatible avec l’Accord de Paris. Le consensus scientifique (GIEC, Agence Internationale de l’Energie) est très clair : l’exploration et l’exploitation de tout nouveau champ pétrolier ou gazier est incompatible avec un réchauffement global limité à 1,5°C.

Si la méthodologie utilisée par la banque exige des entreprises une baisse de leur production d’hydrocarbures, cela n’empêche pas les entreprises en questions d’ouvrir de nouveaux champs de pétrole et de gaz. Une entreprise du secteur pétro-gazier peut effet continuer de développer de nouveaux champs alors qu’elles affichent des objectifs de baisse de sa production d’hydrocarbures.

Oxfam recommande donc au Crédit Mutuel Alliance Fédéral d’utiliser la Global Oil and Gas Exit List (GOGEL) de l’ONG Urgewald pour suspendre ses services financiers aux entreprises qui contribuent à l’expansion du pétrole et du gaz en développant de nouveaux projets d’exploration, d’extraction et d’infrastructures liées à ces secteurs. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale utilise déjà cette base de donnée pour exclure les entreprises ayant plus de 25% de leur production liée à des hydrocarbures non conventionnels.

Enfin les nouvelles mesures doivent également s’appliquer à l’ensemble de ses filiales d’investissements.

Le dividende sociétal : une avancée pour le partage de la valeur ajoutée

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’était également fait remarquer en janvier 2023 avec la création du “dividende sociétal”, consistant à consacrer 15% de son résultat net à un fonds pour la transition écologique et sociale. Le Crédit Mutuel devient la première banque et entreprise française à consacrer une part aussi importante de ses bénéfices à la société. Cette année, ce seront près de 500 millions d’euros consacrés à la transition écologique et sociale.

Cette annonce de “dividende sociétal” avait été saluée par d’Oxfam France car formulée dès 2020, dans notre rapport « CAC40 : des profits sans lendemain », qui consiste à plafonner la part de bénéfices allant aux actionnaires, pour financer la transition écologique, sociale et climatique.