Ces jeunes qui luttent contre les changements climatiques dans le monde

Le changement climatique a déjà détruit des millions de vies autour du globe et il continue en frappant d’abord les plus pauvres et en premier lieu les femmes.

De GROW blog channel Oxfam international, adapté par Marine Sauron.

Pourtant, les gouvernements continuent de répondre lentement et vaguement à ce problème mondial.

Mais récemment on a pu remarquer que les foules, souvent menées par la jeunesse, descendent dans les rues !

Les dernières manifestations ont été lancées par Greta Thunberg, une adolescente Suédoise, et depuis, son courage inspire les jeunes dans le monde entier, montrant le pouvoir et la créativité de la jeunesse.

Il est clair qu’en ce qui concerne la lutte pour un monde plus égalitaire et pour la justice climatique, nous avons encore beaucoup de travail devant nous.

Pour entretenir notre motivation, puisons notre inspiration dans les bannières et pancartes créées par la génération qui peut et fera la différence.  Il nous a été impossible de n’en choisir que 10,  voici donc une sélection de nos 13 bannières préférées des manifestations pour la justice climatique :

1. En Italie, le message d’une amatrice de pâtes qui nous donne envie de marcher à ses côtés : « Moins de carbone, plus de carbonara » :

2. A Lille, des manifestants qui se plaignent que :

3. En Australie, des manifestants ont tiré leur inspiration d’Elvis Presley, en mettant au goût du jour les paroles de ses chansons : « Un peu moins de conversation, un peu plus d’action climat » :

4. A Vanuatu, une petite île dans le Pacifique qui subit déjà les impacts du changement climatique, les étudiants nous rappellent « qu’il n’y a pas de planète B » :

« Dites NON aux combustibles fossiles », « Soyez la solution, pas la pollution », « Gardez la forme » :

5. Des étudiantes de Delhi en Inde nous expliquent que ce ne sont pas elles qui ont besoin d’aller à l’école, mais plutôt les adultes : « Les adultes ont besoin d’être éduqués. C’est pour ça qu’on sèche les cours ». « Laisse tomber la voiture, utilise le vélo » :

6. Au Cap, en Afrique du Sud, les étudiants ont fait un bel éventail de bannières et pancartes, dans le lot on nous rappelle que « Le déni n’est pas une stratégie » :

7. Les tentatives pour faire cesser leur manifestation n’ont pas arrêté les étudiants ougandais qui ont une demande forte et claire d’action pour le climat : « Je suis un étudiant ougandais, je ne vais pas en cours le vendredi, je manifeste pour le climat. J’ai besoin d’une #ActionClimat maintenant !!! » :

8. Cette étudiante au Népal avait juste besoin d’un petit carton pour transmettre son grand message : « Nous devons nous réveiller devant l’extrême urgence du présent ».

9. Des plongeurs aux Philippines sont allés jusque dans les profondeurs des océans pour exposer leur message de soutien :

« Nous soutenons la #MarchePourLeClimat pour un futur avec des récifs tropicaux et des communautés côtières en bonne santé » :

10. Des élèves à Bargny au Sénégal soulignent l’urgence climatique :

11. Face à l’inaction et l’indifférence par rapport au changement climatique, des étudiants à Jakarta en Indonésie sont venus avec un avertissement : « Si vous n’agissez pas comme des adultes, c’est nous qui le ferons » :

12. Ces écolières de Birmingham, au Royaume-Uni se disent qu’on peut apprendre quelque chose de la part des précédents habitants de la Terre :

« Je suis sûre que les dinosaures pensaient eux aussi qu’ils avaient le temps ».

13. Et enfin, venant de Bruxelles, un rappel de la raison pour laquelle nous nous sommes tous mis à descendre dans les rues il y a quelques mois : « On est à court de slogans … Faites quelque chose ! ».