Annonce du Ministre des Finances sur la taxe sur les transactions financières européenne

Aujourd’hui, Michel Sapin, Ministre des Finances, a annoncé devant l’Assemblée nationale que la France souhaitait que 10 à 15 milliards de la taxe européenne sur les transactions financières soient consacrés au développement et à la lutte contre le changement climatique.

Cette déclaration intervient au lendemain de l’annonce politique sur les principaux éléments de la taxe européenne sur les transactions financières par les ministres des finances des 10 pays impliqués. Par ailleurs, vendredi, un vote crucial doit avoir lieu à l’Assemblée nationale sur le budget 2016, qui doit décider de l’extension de la TTF française aux transactions intra-journalières et de son affectation à hauteur de 50% à la solidarité internationale. Cela signifierait des fonds additionnels conséquents pour la lutte contre le changement climatique.

« Cet engagement, s’il se concrétisait, serait une très bonne nouvelle. Une telle somme permettrait d’augmenter le financement de l’adaptation des pays les plus pauvres au changement climatique estimés à 5 milliards de dollars aujourd’hui. Mais la France doit désormais traduire cet engagement en actes en France et en Europe » commente Alexandre Naulot, Responsable de plaidoyer sur la taxe sur les transactions financières à Oxfam France.

« Dès ce vendredi, à l’Assemblée nationale, les parlementaires et Michel Sapin doivent tomber d’accord pour que le budget 2016 augmente de manière substantielle les crédits pour l’adaptation au changement climatique, ainsi qu’à la solidarité internationale et la santé mondiale. Cette deuxième lecture du budget, en pleine COP21, est la dernière opportunité pour venir concrétiser à la fois les engagements du Président et ceux de son ministre des Finances » insiste Christian Reboul, Responsable de plaidoyer Financement du développement à Oxfam France.

« Au niveau européen, pour que cet engagement devienne réalité, la France ne doit plus attendre : elle doit annoncer la tenue d’un sommet exceptionnel afin de convaincre une coalition de pays pionniers de consacrer la majorité des recettes de la TTF à la lutte contre le changement climatique, à la solidarité internationale et la santé mondiale. Générer 10 à 15 milliards d'euros au niveau des 10 pays engagés devrait cependant ne constituer qu'une première étape vers une taxe plus ambitieuse » conclut Alexandre Naulot.

Cécile Génot – Chargée de relations médias – +33 (0)1 85 34 17 66 – +33 (0)7 82 63 47 57 – cgenot@oxfamfrance.org