En amont des annonces d’Emmanuel Macron à l’issue du grand débat, Oxfam France rappelle la nécessité d’un changement de cap pour répondre à la crise des inégalités, aux injustices fiscales et à l’urgence écologique.

Répondre aux injustices fiscales

Pour Quentin Parrinello, responsable de plaidoyer Justice fiscale et inégalités d’Oxfam France : « Il ne faut pas se tromper : ce qui s’exprime depuis plusieurs mois, ce n’est pas une exaspération fiscale mais bien une demande de justice fiscale. Les Français demandent à ce que chacun contribue équitablement à l’effort collectif, notamment pour financer des services publics accessibles à tous ».

« L’impôt reste un outil puissant de réduction des écarts de richesses qui a permis en 2015 de sortir 5 millions de personnes de la pauvreté. En ayant fait le choix dès le début du quinquennat de réduire aussi fortement l’impôt des très riches, Emmanuel Macron a mis en danger notre modèle de protection sociale et de redistribution. Pour réduire les inégalités qui minent la cohésion sociale, la priorité est de rendre la fiscalité plus progressive : chacun doit contribuer à sa juste part, plus vous êtes riche, plus vous devez être mis à contribution pour l’intérêt général. Cela passe par le rétablissement de l’ISF dont la suppression coûte au moins 3,2 milliards d’euros chaque année à l’Etat, c’est plus de 8 fois le montant de la baisse des APL. C’est une question de justice dans un pays où un million de mères célibataires qui travaillent vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins de 850 euros par mois ! »

« Les Français demandent aussi à vivre dignement de leur travail. Les grandes entreprises ont également un rôle à jouer dans la réduction des inégalités. Nous demandons au Président de la République de prendre des mesures de régulation pour exiger que les grandes entreprises partagent plus équitablement leurs bénéfices en commençant par réduire les écarts vertigineux de salaires et les versements records de dividendes. Rappelons qu’en moyenne un patron du CAC 40 gagne 280 fois le SMIC par mois ».

Répondre à l’urgence écologique

Pour Armelle Le Comte, responsable de plaidoyer Climat et sécurité alimentaire d’Oxfam France : « Ces derniers mois, les Français ont démontré leur profond intérêt pour les questions de justice sociale et de transition écologique à l’occasion de multiples marches pour le climat. »

« Les impacts des changements climatiques sont essentiellement supportés par les populations les plus vulnérables, en France et dans le Monde. Il est donc temps que l’effort climatique pèse de façon plus juste sur la population ».

« La France ne respecte pas les engagements qu’elle s’est elle-même fixés, notamment en matière de réduction des émissions de GES et de développement des énergies renouvelables. De plus, la France doit aller plus loin, à la fois en relevant son ambition climatique pour contenir le réchauffement de la planète sous la barre d’1.5°C, mais aussi en faisant preuve d’une plus grande cohérence dans sa politique de financements, notamment en cessant de soutenir les énergies fossiles. Par conséquent, nous attendons d’Emmanuel Macron qu’il respecte ses propres engagements, et annonce des mesures fortes et immédiates à la hauteur de défi climatique que nous rencontrons. »

Contact presse

Pauline Leclère, 07 69 17 49 63 pleclere@oxfamfrance.org
Noélie Coudurier, 06 17 34 85 68 ncoudurier@oxfamfrance.org