Deux salariés d’Oxfam ont trouvé la mort aujourd’hui dans une attaque qui s’est produite à 14h, heure locale, dans le governorat de Deraa dans le sud de la Syrie, entre Naoua et Al-Yadudah.

Wissam Hazim, officier de sécurité sur la plateforme Sud et Adel Al-Halabi, chauffeur, ont tous les deux été tués après l’attaque de leur véhicule par un groupe encore non identifié. Un bénévole Oxfam a également été blessé.

Oxfam France s’associe à la peine des familles et proches de Wissam et d’Adel et aux côtés de la confédération internationale Oxfam, salue la mémoire de ses salariés.

Oxfam condamne l’attaque et en appelle à toutes les parties pour assurer la sécurité du personnel chargé de déployer l’aide humanitaire vitale aux civils touchés par le conflit.

Pour Moutaz Adham, directeur d’Oxfam en Syrie : “Nous sommes dévastés par la perte de deux collègues de grande valeur qui ont été tués en pleine mission auprès de civils pris dans le conflit en Syrie. Notre amitié et nos pensées vont à leurs familles. »

“Nous condamnons l’attaque avec la plus grande vigueur. Il est essentiel que les travailleurs humanitaires soient en mesure d’apporter l’assistance nécessaire auprès des personnes concernées, sans être attaqués eux-mêmes. »

Notes aux rédactions :

Wissam Hazim travaillait pour Oxfam depuis mai 2017. Adel Al-Halabi, quant à lui, avait rejoint Oxfam en janvier 2017. Tous deux étaient de nationalité syrienne.

L’an dernier, Oxfam a apporté de l’aide à plus de 1,2 million de personnes en Syrie, par le biais de fourniture d’eau potable, d’argent, de vêtements et biens de première nécessité, et en soutenant les initiatives pour la culture et la fourniture d’aliments nutritifs.