Après les annonces du Président de la République qu’il proposera aujourd’hui aux membres du G7 de donner 3 à 5% des doses de vaccins COVID-19 aux pays à faible et moyen revenu, Robin Guittard, responsable de campagne chez Oxfam France a réagi :

« Partager quelques millions de doses avec des pays qui n’ont pas encore pu administrer un seul vaccin est certes bienvenu pour répondre à une situation d’urgence sanitaire mais n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan eu égard à l’immensité des besoins actuels. Ce qu’il faut urgemment partager ce sont les technologies et les savoirs sur les vaccins pour que tout le monde puisse les produire, et cela ça doit passer par la levée des brevets et remettre en cause les monopoles des entreprises pharmaceutiques sur ces vaccins. »

« La France devrait changer de logiciel : l’approche de charité promeut par Emmanuel Macron et qui dépend du bon vouloir des plus riches n’est pas la solution. C’est d’un système plus juste et équitable dont nous avons besoin, dans lequel les profits des entreprises pharmaceutiques n’est pas plus important que la vie et la santé de millions de personnes à travers le monde. »

Le secrétaire général des Nations Unies alertait hier que 75% des doses de vaccin ont été administrés dans seulement 10 pays alors que 130 pays n’ont pas encore pu commencer la vaccination.

Contacts

Robin Guittard, rguittard@oxfamfrance.org, 06 34 87 10 01

Notes aux rédactions

Oxfam alertait il y a quelques semaines que les trois plus gros producteurs mondiaux de vaccins (GSK, Merck, Sanofi) restent largement à l’écart de l’effort international de production de vaccins COVID-19 – ils n’en prévoient d’en produire en 2021 que pour à peine 1,5% de la population mondiale (225 millions de doses). Un certain nombre d’autres grands producteurs ne sont pas encore engagés dans la production des vaccins qui ont désormais fait preuve de leur efficacité.

Les capacités de production dans les pays en développement semblent à l’heure actuelle largement sous-estimées. Le Serum Institute of India, est déjà fortement impliqué dans la production de vaccins contre la COVID-19 pour le compte d’AstraZeneca et Novovax ainsi que dans le développement de son propre vaccin. Mais il existe 20 autres producteurs de vaccin en Inde. De nombreux producteurs de vaccins, que ce soit dans les pays en développement et dans les pays riches, ont potentiellement des capacités à disposition ou pourraient rapidement augmenter les capacités existantes s’ils avaient accès aux technologies et aux licences de propriété intellectuelle. Selon des données de l’UNICEF, seulement 43% des capacités mondiales de production de vaccins COVID-19 sont actuellement utilisées pour produire des vaccins qui ont été validés.

Plus de 100 milliards de dollars d’argent des contribuables ont permis de financer ces vaccins, tandis que les trois candidats vaccins retenus devraient générer plus de 30 milliards de dollars de revenus rien que cette année.