Elections régionales : premiers effets de la campagne Stop paradis fiscaux en Ile-de-France

Communiqué des partenaires de la campagne « Stop Paradis fiscaux ! » – Depuis le mois de septembre, la Campagne Stop paradis fiscaux invite les collectivités territoriales à prendre leurs responsabilités dans la lutte contre les paradis fiscaux. Les organisations membres de la Campagne prennent acte de l’engagement de ne plus faire appel à des banques ayant des filiales dans les paradis fiscaux pris par la liste candidate au Conseil régional suite à l’accord entre le PS, Europe Ecologie et le Front de Gauche en Ile de France.

Une trentaine de candidats de tendances politiques diverses, dont 11 têtes de liste, se sont d’ores et déjà engagés dans le combat contre les paradis fiscaux en signant la déclaration  » Région Stop paradis fiscaux  » La déclaration  » Région Stop paradis fiscaux  » et la [liste des candidats|Stop Paradis fiscaux – Liste des candidats signataire qui l’ont signée]].

Les membres Les organisations à l'origine de l’appel Stop paradis fiscaux sont : la CFDT, la CGT, Solidaires, le SNUI, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD – Terre Solidaire), Oxfam France, Attac, et la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires. Toutes les informations sur ces organisations sont disponibles en cliquant sur la page [Qui sommes-nous ?|Stop Paradis fiscaux – Les partenaires de la campagn du site internet : www.stopparadisfiscaux.fr]] de la Campagne Stop paradis fiscaux seront vigilants quant à la traduction de ces engagements dans les faits, en cas de succès aux élections. Ils soulignent que les collectivités territoriales, en tant qu’acteurs politiques mais également clientes des banques et des entreprises, ont un rôle à jouer pour exiger davantage de transparence de la part de leurs partenaires économiques sur leur présence dans les paradis fiscaux, notamment à l’occasion de l’attribution des marchés publics.

Tous ces engagements sont encourageants et indiquent que la mobilisation des citoyens et de la société civile, contre les pratiques d’évasion et de fraude fiscales peut obtenir des résultats. De tels engagements doivent faire école pour s’étendre aux autres conseils régionaux et collectivités territoriales. Les membres de la Campagne appellent l'ensemble des candidats à amplifier ce mouvement en signant cette déclaration, sur ww.stopparadisfiscaux.fr|Stop Paradis fiscaux – Le site de la campagn.

Contact presse

Magali Rubino (Oxfam France) : [mrubino@oxfamfrance.org->mailto:mrubino@oxfamfrance.org] / + 33 (0)1 56 98 24 45 / + 33 (0)6 30 46 66 04

Contact

Notes aux rédactions