G8 : Réaction au communiqué sur le développement et l’aide à l’Afrique

{{Toyako, 8 juillet 2008}} – Oxfam International réagit au communiqué « Développement & Afrique » du G8.

Luc Lamprière, directeur d’Oxfam France et porte-parole d’Oxfam International :

« Sous la pression des ONG, la tentative des leaders du G8 de revenir sur leurs promesses a échoué. Il ne reste plus que deux ans aux leaders du G8 pour signer les chèques qu’ils avaient promis, à Gleneagles, en 2005. »

« Cette réaffirmation d’engagements vieux de trois ans n’est pas une victoire en soi. Après les beaux discours de ces sommets, de retour dans leur pays, les Chefs d’Etats du G8 ont pour habitude d’enterrer discrètement leurs promesses. »

« Les chèques doivent être signés au plus vite : ce n’est qu’une fois que les 25 milliards de dollars promis à l’Afrique seront effectivement versés, que l’on pourra célébrer l’événement. Aujourd’hui encore, dans les prochaines 24 heures, 8 000 personnes mourront du VIH/sida parce qu’ils n’ont pas les moyens de se procurer les traitements dont ils ont besoin et 1 400 femmes perdront la vie, faute de soins, des suites de leur grossesse ou de leur accouchement. »

« En tant que Président de l’Union européenne pour les six prochains mois, le président Sarkozy aura un rôle de premier plan pour s’assurer que ces promesses sont tenues. D’autant que gouvernement français doit arbitrer dans les jours à venir sur les engagements d’aide publique au développement (APD) pour les trois prochaines années. »

Dès son retour en France, Oxfam France appelle Nicolas Sarkozy à présenter un calendrier clair d’augmentation annuelle de l’APD française pour atteindre les objectifs européens : 0,7% du RNB consacré à l’aide d’ici à 2015, avec un objectif intermédiaire de 0,56% d’ici à 2010.

Quelques chiffres :

– Oxfam a calculé qu’au rythme actuel, il manquera 30 milliards de pour tenir la promesse du G8 de 2010. Cette somme pourrait permettre de fournir des soins de santé vitaux aux enfants, mères et personnes atteintes du HIV/SIDA, sauvant ainsi cinq millions de vies
– En pourcentage de leur économie, l’aide du G8 est proportionnellement plus faible que dans les années 50.
– En 2007, le G8 a réduit son aide de 14.1% par rapport à 2006; Tous les pays du G8n à part l’Allemagne et le Canada ont vu leur aide baisser.

Le G8 a pu trouver mille milliards de dollars pour sauver leurs banques pendant les six dernier mois, il aurait suffit d’un vingtième de cette somme pour tenir les promesses d’augmentations de l’aide.

ote aux médias sur le sommet du G
Crise de crédibilité : alimentation, pauvreté et changement climatique » (en anglais
ésumé (en français

Contact

Contact presse :

ldine Furi, + 33 (0)1 56 98 24 45

Notes aux rédactions