À l’approche de la réunion des dirigeants européens demain pour discuter des événements en cours à Gaza, Nicolas Vercken, expert en politique humanitaire de l’UE pour Oxfam, a déclaré :

 » L’heure n’est pas aux messages contradictoires. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un leadership moral décisif, centré sur la cause de la paix. À chaque minute qui passe, les civils paient un prix de plus en plus lourd. Beaucoup de nos collègues à Gaza, comme des centaines de milliers de personnes, sont maintenant déplacés. Leurs maisons sont bombardées, l’eau potable est presque épuisée, et les réserves alimentaires s’amenuisent. Et nous craignons sincèrement que le pire soit encore à venir.

« Sans une voix unifiée, le rôle de l’UE dans le conflit israélo-palestinien en tant que médiateur honnête sera anéanti. Les dirigeants européens doivent exiger la fin du cycle de la violence et des vengeances. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu, de la protection des civils, de la possibilité de faire parvenir en toute sécurité de l’aide à Gaza, et du respect par le gouvernement israélien et les groupes armés palestiniens des règles du droit international humanitaire. Les civils ne devraient jamais être une cible. 

« Si les dirigeants européens échouent dans cette mission, cela restera à jamais une tache sur la conscience de l’UE et sur sa réputation dans le monde. » 

 

Notes aux rédactionss : 

Le travail d’Oxfam est actuellement suspendu à Gaza, car notre personnel et nos partenaires ont été directement touchés par l’ordre d’évacuation émis par les Forces de Défense Israéliennes (IDF) le 12 octobre.

Les experts d’Oxfam sont disponibles pour des commentaires :

Nicolas Vercken – Directeur des Campagnes du Plaidoyer et des Programmes d’Oxfam France – 06 24 34 99 31 / mbekier@oxfamfrance.org

Marika Bekier – Responsable Relations Médias – 07 87 49 59 26 / nvercken@oxfamfrance.org