Lancement de la campagne « Hold-up international » et sortie du rapport « Pour que l’Europe régule ses entreprises »

Lancée à la veille du G20, le 2 avril à Londres, pour se terminer après le G8, en juillet prochain, la campagne « {{ {Hold-up international} }} » vise une réforme du cadre juridique européen pour limiter l’impact négatif des multinationales et faire que leurs actions profitent aux populations du Sud en contribuant au développement de leur pays.

Fraude et évasion fiscale, mainmise sur les terres et les ressources naturelles, pollutions irréversibles, droits sociaux et syndicaux bafoués, … le manque de régulation des activités des multinationales a des conséquences dévastatrices sur les pays du Sud. A elle seule, la fraude fiscale des multinationales représente 125 milliards d'euros qui s'envolent chaque année vers les paradis fiscaux au détriment des caisses des pays du Sud.

Pour le CCFD – Terre solidaire et Oxfam France, la réflexion globale engagée sur les solutions à apporter à la crise financière actuelle ne peut laisser à l'écart la question fondamentale de la fuite vers le Nord des capitaux illicites en provenance des pays du Sud.

La campagne « Hold-up international » incite les citoyens à interpeller le président de la République mais aussi les candidats aux élections européennes en leur demandant de s’engager à défendre et à promouvoir une régulation européenne des entreprises.

Pour en savoir plus :

ossier de press

– Rapport « our que l’Europe régule ses entreprise » avec à l’appui des exemples concrets dans les pays du Sud.

Attention une erreur s'est glissée dans le rapport. Nous précisons que, dans le secteur de la banane au Cameroun, la Compagnie fruitière de Marseille ne compte comme filiale que la société des plantations du Haut Penja (PHP). Les propos de la SPM (Société des Plantations Mbanga) pas plus que les faits se produisant au sein de sa plantation ne sauraient être imputés à la Compagnie fruitière. (Précision apportée suite à une rencontre le 6 juillet avec Be linked, agissant pour le compte des dirigeants de la Compagnie fruitière de Marseille).

Contact presse :

agali Rubin, + 33 (0)1 56 98 24 45 / + 33 (0)6 30 46 66 04