Le Parlement européen fait le bon choix en limitant l’utilisation des agrocarburants dans les transports européens

Hier, la Commission Environnement du Parlement européen a voté en faveur d’un plafond d’incorporation limitant à 6% la part des agrocarburants dans le mix énergétique utilisé dans les transports européens.

« En fixant un plafond inférieur à celui proposé par les ministres européens de l'énergie en juin 2014 (7%), les députés européens ont fait le bon choix et refusé de céder totalement aux lobbies des agro-industries. Les agrocarburants ont des impacts négatifs considérables sur la sécurité alimentaire mondiale et le climat : globalement plus polluants que les carburants fossiles, ils favorisent la déforestation et l’accaparement des terres, et accentuent la volatilité des prix alimentaires », déclare Armelle Le Comte, porte-parole d’Oxfam France.

Les modifications apportées hier aux Directives Energies Renouvelables et Qualité des Carburants doivent être ensuite entérinées par les Etats membres. Les négociations entre le Parlement et les Etats débuteront dès le 9 mars.

Pour Armelle Le Comte, « Les gouvernements européens doivent maintenant tenir compte du vote du Parlement et valider ce plafond afin d’empêcher l’utilisation de terres pour la production d’agrocarburants en lieu et place de cultures alimentaires. La sécurité alimentaire, la lutte contre le changement climatique ainsi que la défense des droits des populations les plus vulnérables doivent prévaloir. »


Ce communiqué a été produit avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d’Oxfam France et ne reflète pas nécessairement les positions de la Commission européenne et de ses services.

Contact

Sarah Roussel
sroussel@oxfamfrance.org

+33 (0)1 77 35 76 10 / +33 (0)6 51 15 54 38 /