Les négociations sur le climat de l’ONU à Cancùn doivent être sauvées de la débâcle

Pour Oxfam France, au dernier jour d'un sommet de Cancun à l'issue de plus en plus incertaine, les intérêts nationaux et les beaux discours ne doivent pas saboter les négociations sur le climat et risquer de revenir sur les progrès réalisés ces deux dernières semaines.

Les États-Unis, le Japon ou la Russie refusent de bouger sur les décisions clés qui permettraient d'avancer sur un accord ambitieux sur les financements climat et l'atténuation. La position du Japon sur la seconde période d'engagement du Protocole de Kyoto risque de saper les chances d'augmenter le niveau cruellement insuffisant des engagements sur les émissions pris à Copenhague.

Les États-Unis refusent quant à eux d'avancer sur la création du Fonds pour le climat, pourtant crucial pour fournir de toute urgence les sommes nécessaires pour protéger les plus vulnérables, tant qu'ils n'obtiendront pas gain de cause sur les détails MRV (mesure, reporting et vérification) des réductions d'émissions de la Chine et des pays en développement. La Chine et d'autres pays en développement ont clairement indiqué qu'ils étaient prêts à négocier et à faire preuve de transparence. Cette question ne devrait donc pas menacer le reste de l'ordre du jour et surtout la question des finances.

Dans son discours, jeudi 9 décembre, la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a mis en avant le besoin d'avancées concrètes à Cancun, mais le fonds climat, pourtant attendu comme une des avancées nécessaires ici, fut le grand absent de son allocution, sans aucune mention ou référence dans son discours. L'Europe et la France ont pourtant toutes les cartes pour jouer un rôle de leader dans l'établissement d'un Fonds global sur le climat équitable, qui permette une meilleure efficacité et coordination des financements.

Contacts Oxfam France à Cancun

Romain Benicchio, chargé de plaidoyer climat : +00 41 79 79 79 990.
_ Magali Rubino, chargée des relations médias : + 00 521 99 81 59 47 42 rubino@oxfamfrance.or

En savoir plus

otre dossier spécial consacré au sommet de Cancù
– Retrouvez ous les communiqués de presse sur la thématique du changement climatiqu
– Des photos, des vidéos ainsi que des exemples de l’impact humain du changement climatique sont disponibles à cette adresse : [http://bit.ly/COP16media->http://bit.ly/COP16media]

||Communiqué envoyé dans le cadre d’une campagne lancée en septembre 2009 et réalisée avec l’aide financière de l’Union européenne. Le contenu de cette campagne relève de la seule responsabilité d’Oxfam France et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.|

Contact

Notes aux rédactions