Les progrès européens en matière d’égalité de genre sont en péril, déclare Oxfam, alors que l’Europe se prépare aux élections législatives cruciales de 2024.

Le nouveau rapport d’Oxfam « Une Europe féministe ? » met en lumière l’état précaire des politiques d’égalité de genre récemment adoptées par l’Union européenne (UE) et prévient qu’elles sont menacées par la montée de l’extrême droite.

Le rapport met en lumière des étapes importantes telles que les stratégies et les lois de l’UE en matière d’égalité de genre et LGBTQIA+, notamment des progrès en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la représentation des femmes dans les conseils d’administration des entreprises et la transparence des rémunérations.
Selon le rapport, la représentation des femmes aux postes clés de l’UE s’est améliorée au cours des cinq dernières années, même si cela ne garantit pas toujours des positions féministes. Deux parlementaires européens sur cinq (41 %) sont des femmes. Trois femmes occupent des postes clés dans les institutions européennes, près de la moitié des commissaires sont des femmes et 35 % des chefs des délégations européennes dans les pays partenaires sont des femmes (contre 28 % en 2020).

Cependant, l’analyse d’Oxfam révèle que l’UE n’a pas réussi à intégrer l’égalité de genre dans toutes ses politiques, malgré ses promesses en ce sens. De nombreuses politiques européennes ne tiennent pas compte du genre, ce qui signifie qu’elles ignorent les normes et les rôles de genre et peuvent renforcer la discrimination et les stéréotypes basés sur le genre. Le Pacte vert en est l’exemple le plus éloquent. « Il est incroyable que cette politique phare de l’Union ignore totalement les impacts différenciés que ses décisions budgétaires et politiques peuvent avoir sur les femmes et les hommes.», a déclaré Clémence Hervieu, chargée de campagne et de plaidoyer justice de genre chez Oxfam France.

Le rapport d’Oxfam montre que l’UE n’a pas respecté ses engagements féministes en matière d’aide publique au développement (APD). Seulement 49 % de l’aide européenne est destinée à lutter contre les inégalités de genre dans le monde, ce qui est loin de l’engagement de l’UE de 85 % inscrit dans le troisième plan d’action sur l’égalité de genre de 2020. Le budget 2022 de l’UE destiné aux organisations de défense des droits des femmes dans les pays du Sud équivalait à peine à la moitié de ce qu’y consacre un seul État membre, la France, soit 27,5 millions d’euros. Cela représente 6 centimes pour chaque citoyen européen. « Nous nous attendrions à ce qu’une Europe véritablement féministe soit plus généreuse et solidaire avec les organisations mondiales de défense des droits des femmes », a déclaré Clémence Hervieu.

L’analyse des votes au Parlement européen réalisée par Oxfam confirme que les partis d’extrême droite, qui comptent le moins de femmes dans leurs rangs à Bruxelles, sont ceux qui, dans l’ensemble, ont systématiquement voté contre les mesures d’égalité de genre. En revanche, les groupes de gauche et les écologistes affichent la plus grande parité hommes-femmes dans leurs rangs et apportent un soutien constant et massif à l’égalité de genre. Les partis centristes et de droite traditionnels ont une position plus ambiguë qui varie d’une politique à l’autre.
Ces sensibilités politiques se retrouvent parfaitement au sein du paysage politique français. Les votes des députés européens issus de l’extrême droite française montrent que le Rassemblement national, Reconquête et divers extrême droite ont constamment rejeté les textes progressistes sur les droits des femmes au Parlement européen ou se sont abstenus.

Oxfam exprime également son inquiétude quant au fait que, même si la Commission européenne a adopté sa toute première stratégie en faveur de l’égalité des personnes LGBTQIA+ (2020-2025), certains États membres de l’UE, comme la Hongrie et la Pologne, n’ont pas réussi à reconnaître et à protéger les droits des personnes LGBTQIA+.

Des sondages récents montrent que les partis conservateurs sont susceptibles de remporter davantage de sièges au prochain Parlement européen. Oxfam estime que cela pourrait contribuer à pousser les institutions européennes à suivre les tendances anti-féministes et anti-LGBTQIA+ et à stopper les progrès vers l’égalité de genre dans toute l’Europe dans les années à venir. « Compte tenu du bilan de l’extrême droite, c’est un signal d’alarme en faveur de l’égalité de genre. Les Européens doivent voter pour les droits des femmes et l’égalité de genre. Nous ne pouvons pas laisser filer les acquis durement acquis en matière d’égalité de genre », a déclaré Clémence Hervieu.

« Et pour réagir à l’actualité brûlante : l’inscription de la liberté garantie de l’IVG dans la constitution française validée par le Congrès ce lundi 4 mars est un excellent exemple de mesure innovante qui pourrait aussi être portée par les instances européennes pour garantir ce droit fondamental à l’échelle de l’Europe », a conclu Clémence Hervieu.

Recommandations d’Oxfam pour les futurs dirigeants de l’UE

1. Adopter une approche féministe intersectionnelle
  2. Intégrer systématiquement la dimension de genre
  3. Mettre en place un suivi et une évaluation systématiques de la dimension de genre
  4. Investir dans la collecte et l’analyse de données désagrégées par genre

Recommandations d’Oxfam aux partis et candidats aux élections européennes

• S’engager en faveur d’une représentation strictement paritaire à tous les niveaux
  • S’engager à adopter et mettre en œuvre une politique étrangère féministe intersectionnelle, en veillant à ce qu’au moins 85 % de l’APD de l’UE ait l’égalité de genre comme objectif significatif et au moins 20 % comme objectif principal
  • S’engager à allouer au moins 250 millions d’euros par an (50 centimes par citoyen de l’UE) aux organisations féministes dans le monde
  • Mettre des fonds annuels à la disposition des États membres pour prévenir et combattre les violences basées sur le genre, en veillant à ce que les survivantes puissent accéder à une protection et à des services efficaces, gratuits et de qualité
  • Agir conformément à la recommandation du Parlement européen visant à inclure le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE

Marika Bekier, responsable presse
06 24 34 99 31 / mbekier@oxfamfrance.org

Photo d’illustration libres de droits pour la presse : Les activistes d’Oxfam devant le Parlement européen à Strasbourg © Noëmie Schweyckart / Styl’List images

Télécharger le rapport « Une Europe féministe ? État des lieux de la législature 2019-2024 à l’approche des élections européennes » en anglais et le résumé exécutif en français.

En téléchargement également, pour plus d’information (en anglais), une note contextuelle compilée sur l’état des inégalités de gendre dans les pays membres de l’UE.

La directive européenne “Women on Boards”oblige les sociétés cotées en bourse à avoir au moins 40% de femmes dans les conseils d’administration et 33% de femmes directrices avant le 30 juin 2026. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32022L2381

La directive européenne sur l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes par le biais de la transparence des rémunérations prévoit que les employeurs d’au moins 100 salariés devront publier des rapports sur l’écart de rémunération entre les travailleurs féminins et masculins. https://eur-lex.europa.eu/eli/dir/2023/970/oj

Helena Dalli est la première commissaire européenne dédiée à l’égalité. En 2019, 308 femmes ont été élues au Parlement européen, portant la représentation des femmes à son plus haut niveau jamais atteint : 41 %.

Ursula von der Leyen a été nommée présidente de la Commission européenne, Roberta Metsola présidente du Parlement européen et Christine Lagarde présidente de la Banque centrale européenne.

L’UE n’a pas réussi à intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses politiques, malgré l’engagement pris dans sa Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2020-2025.

Les votes de l’extrême droite française sur les textes en faveur de droits des femmes au Parlement européen : mandature 2019-2024

Pour Contre Pas de vote Abstention

Renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur

0