Oxfam appelle à plus de transparence dans les négociations entre Areva et le Niger

La visite de François Hollande au Niger est annoncée le 18 juillet prochain. Oxfam rappelle que ce déplacement intervient alors même que les détails des conventions et contrats entre la multinationale française AREVA, dont l’Etat français est actionnaire majoritaire, et le gouvernement du Niger se poursuivent toujours dans la plus grande opacité.

"Bien qu’AREVA ait annoncé qu’elle se conformerait à la loi minière  du Niger de 2006, sans accès aux détails des conventions de la Somaïr et de la Cominak, les deux filiales d’AREVA, il est impossible à la société civile et aux parlementaires, tant en France qu’au Niger, de connaître les engagements et obligations spécifiques des deux parties. Pourtant, du calcul de la base d’imposition au versement effectif de toutes les taxes dès 2014, ces informations sont indispensables pour permettre un réel contrôle démocratique sur l’ensemble des éléments de cet accord", relève Mohammed Chikhaoui, Directeur pays d’Oxfam au Niger.

"Depuis la signature des contrats le 26 mai dernier, au-delà d’un accord cadre de quatre pages publié au Journal Officiel nigérien, tous les protocoles et conventions associés à cet accord n’ont pas fait l’objet d’une publication officielle", poursuit Mohammed Chikhaoui. "Le gouvernement français se dit "en faveur d’une amélioration de la transparence des industries extractives", François Hollande doit saisir cette opportunité de respecter ses engagements en assurant une réelle transparence des négociations entre AREVA et le Niger".


Ce communiqué a été produit avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d'Oxfam France et ne reflète pas nécessairement les positions de la Commission européenne et de ses services.


Contact

Contact média :

Fanny Mantaux – fmantaux@oxfamfrance.org – 06 51 15 54 38