Oxfam salue le soutien massif du Parlement Européen pour endiguer la spéculation sur la faim

Oxfam salue le soutien écrasant du Parlement européen à la réforme des règles des marchés financiers Européens. La réforme de la directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID) adoptée instaure des limites aux montants que les spéculateurs peuvent placer pour parier sur les fluctuation des prix des matières premières, y compris les denrées alimentaires de base telles que le blé, le soja ou le maïs.

Le gouvernement du Royaume-Uni, l'industrie de la finance et d'autres groupes d'intérêts puissants ont combattu sans relâche une telle imitation de la spéculation sur les matières premières. Plus de deux ans après le dépôt par la Commission européenne de sa proposition, le Parlement européen et les Etats membres européens ont conclu un accord en janvier pour leur mise en place.

Aujourd'hui le Parlement Européen a donné le feu vert final. 574 député-e-s européenn-e-s ont voté pour la réforme, 23 contre  et 34 se sont abstenu-e-s.

Pour Natalia Alonso, directrice du bureau européen d'Oxfam à Bruxelles : 

« Nous nous félicitons  du soutien massif du Parlement européen pour mettre fin au scandale des banques et autres spéculateurs réalisant des bénéfices en pariant sur les prix alimentaires »;

« La nourriture est un droit, les  banquiers ne peuvent imprudemment parier dessus.  Ces dernières années, les prix volatiles et élevés des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux ont provoqué faim, instabilité et conflit politique dans de nombreux pays en développement ».

Contact

Magali Rubino
Responsable des relations média
mrubino@oxfamfrance.org
01 56 98 24 45  / 06 30 46 66 04

Notes aux rédactions

Sur la dernière décennie, les marchés de produits dérivés sur les denrées alimentaires, dérégulés et opaques, ont attiré  des volumes conséquents d'argent spéculatif. Les preuves de leurs impacts, rendant imprévisibles et faussant les prix des denrées alimentaires, s'accumulent.  Un long débat a lieu sur les effets délétères  d'une spéculation excessive. S'il n'y a pas de consensus sur les effets, une longue liste d'études et de rapports d'analystes indiquent des distorsions et des effets inflationnistes sur les prix de la spéculation sur les matières premières.

 


Ce communiqué a été produit avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Christian Aid et Oxfam France et ne reflète pas nécessairement les positions de la Commission européenne et de ses services.