Rapport OCDE : les populations les plus vulnérables continuent d’être les grandes perdantes des financements climat

Un nouveau rapport de l’OCDE, paru aujourd’hui, révèle que les financements climat mobilisés par les pays développés pour les pays en développement ont atteint une moyenne de 57 milliards de dollars en 2013-2014, dont environ 71% en provenance de fonds publics. 

À quelques semaines de la COP21, l’augmentation des fonds destinés à la lutte contre le changement climatique ainsi que la part non négligeable de fonds publics constituent des signaux encourageants. Mais tout ce qui brille n’est pas d'or.

Le rapport révèle que seule une part marginale des financements, 16%, est effectivement destinée à l’adaptation des populations les plus vulnérables au changement climatique. Oxfam estime qu’entre 1 et 2 milliards de dollars par an seulement sont destinés à l'adaptation des populations les plus vulnérables sous forme de dons. Pourtant, renforcer les mécanismes de résilience et d’adaptation aux catastrophes naturelles pour ces populations est indispensable si l’on veut pérenniser les efforts faits depuis des années en faveur du développement et de la lutte contre la pauvreté.

Romain Benicchio, porte-parole d’Oxfam France, explique :

« Malgré les efforts notables des gouvernements français et péruvien pour parvenir à un consensus concernant l’objectif des 100 milliards de dollars, le message qui ressort de ce rapport de l'OCDE est plutôt clair : les pays et les communauté les plus vulnérables sont encore les grands perdants des financements climat. »

« Si les Ministres des Finances, qui se réuniront vendredi 9 octobre à Lima, veulent s’assurer que l'accord de Paris donnera la priorité à ceux qui sont en première ligne du changement climatique, ils doivent augmenter considérablement les financements publics destinés à l'adaptation des populations les plus vulnérables avant 2020. Ils doivent également s’assurer que la question des financements pour la période post 2020 sera inscrite dans l’accord de Paris. »

«  Dans ce contexte le Ministre des Finances français, Michel Sapin, doit clarifier les annonces faites par la France, future hôte de la COP21, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, notamment en ce qui concerne la part des dons destinés à l’adaptation des populations les plus vulnérables. »

Contact

Sarah Roussel: +33 (0)6 51 15 54 38 / sroussel@oxfamfrance.org

Romain Benicchio, Responsable de plaidoyer négociations climatiques, est disponible pour interview : +41 78 839 52 60
 

Notes aux rédactions

Lors de l’Assemblée générale de l’ONU, François Hollande avait annoncé 4 milliards d’euros supplémentaires pour le développement, dont 2 milliards pour les financements climat, précisant que l’augmentation des financements climat ne serait pas seulement constituée de prêts, mais aussi de dons.  Or, selon les informations que nous avons pu nous procurer, il semblerait en réalité que la quasi totalité de ces 4 milliards soient finalement constitués de prêts.