Réaction aux déclarations de François Hollande sur la TTF européenne

Le Président de la République François Hollande a annoncé ce matin sur France Inter son soutien à une taxe européenne sur les transactions financières « taxant tous les produits de la finance avec un taux faible ». Il a également ajouté que cette taxe serait « au service du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique ».

Pour Oxfam France, cette déclaration est une excellente nouvelle pour commencer une année décisive pour la solidarité internationale.

Pour Alexandre Naulot d’Oxfam France :

« Après les reculades de la France en 2014 sur la TTF européenne, et l’attitude de soumission de Michel Sapin au lobby bancaire, François Hollande semble reprendre la main en faveur d’une taxe réellement efficace pour lutter contre la spéculation financière. Une assiette véritablement large permettra en effet de taxer 97% des produits dérivés jusque là épargnés par Michel Sapin, ces derniers représentant les transactions les plus nocives [1] ».

Selon la Commission européenne, en incluant les produits dérivés, la TTF européenne pourrait rapporter jusqu’à 35 milliards d’euros.

« La France doit rattraper le retard pris en 2014 et redevenir leader de la coopération européenne avec l’Allemagne en ne repoussant pas à nouveau le lancement de la TTF européenne. Le calendrier est très serré, mais la France, dont l’action a fortement ralenti les négociations européennes, doit respecter le planning décidé par les 11 pays européens et tout faire pour que la TTF soit mise en place au 1er janvier 2016 ».

Pour Oxfam, la pression des député-e-s socialistes a également joué sur ce dossier clé : plus de 140 parlementaires ont écrit en décembre dernier à Manuel Valls pour l’appeler à respecter les engagements du Président de la République en faveur d’une taxe appliquée à toutes les transactions financières, y compris les produits dérivés, et au profit de la solidarité internationale [2].

Le dynamisme du Président de la République sur les enjeux climatique est également à souligner, mais Oxfam France rappelle que les financements français en faveur de nombreux enjeux de solidarité internationale sont actuellement menacés. Pour l’ONG, la TTF doit également venir soutenir la lutte contre la pauvreté ou les grandes pandémies, à l’heure même où l’aide publique au développement baisse de manière significative.

« Si nous nous félicitons de la volonté du Président de consacrer les revenus de la TTF à la lutte contre les changements climatiques, nous pensons en revanche que l’affectation de la TTF à ce seul dossier n’est pas une bonne idée, tant les enjeux de pauvreté sont cruciaux et interdépendants. Dans un contexte de baisse de l’aide publique au développement, les revenus de la TTF doivent permettre de soutenir, par exemple, les systèmes de santé et la lutte contre les grandes pandémies comme le sida dans les pays en développement. Hors de question de déshabiller Pierre pour habiller Paul ».

Contact

Magali Rubino
Responsable des relations média
mrubino@oxfamfrance.org
01 56 98 24 45  / 06 30 46 66 04

Notes aux rédactions

[1] Le 17 juin dernier, Michel Sapin, dans une interview dans les Echos, a déclaré « qu’il n’est pas question que certains pays ou secteurs soient plus pénalisés que les autres. Pour ce qui concerne la future taxation des produits dérivés, il n’y pas de raison pour que la place de Paris, très en pointe sur les dérivés actions soit désavantagée par rapport aux autres.»
http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/assurance/0203570172746-nous-voulons-mettre-lepargne-au-service-des-entreprises-1013505.php?8LisujuwYBEFHZtd.99

[2] La lettre des député-e-s socialistes à Manuel Valls :
http://www.christophe-castaner.fr/courrier-a-manuel-valls-pour-la-taxe-sur.html

Tribune commune des ONG dans Challenges en réponse à Michel Sapin après l’ECOFIN du 9 décembre :
http://www.challenges.fr/tribunes/20141209.CHA1273/taxe-tobin-quand-les-ong-repondent-a-michel-sapin.html