Réaction d’Oxfam à la nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI

Pour Luc Lamprière, directeur d’'Oxfam France :

« Ce simulacre de processus de nomination porte préjudice à la crédibilité du FMI. Des rumeurs avaient circulé quant à une certaine ouverture, mais avant que les candidats aient été auditionnés, la décision était déjà prise. »

« Oxfam demande à Christine Lagarde de demander au conseil d'administration du FMI d'autoriser la publication du verbatim de son audition. La publication de cet échange à huis clos serait non seulement un gage pour l'avenir, car pour être transparentes, ces auditions devraient être publiques, mais permettrait également a minima de savoir ce à quoi elle s'est engagée devant le conseil d'administration et quelles seront les priorités effectives du FMI sous son management. »

« Le FMI a grand besoin de réforme. Afin de protéger la crédibilité de l'institution, Christine Lagarde devra desserrer la mainmise de l'Europe sur le Conseil du FMI, et donner plus de voix aux autres. »

« Elle devra, par exemple, décider que faire des 3 milliards de dollars que le FMI a obtenu de la vente de ses réserves d'or l'année dernière. Cet argent doit profiter aux citoyens les plus pauvres et les plus vulnérables dans les pays en développement, ceux-là mêmes qui sont exclus des prises de décision au FMI. »

Notes

– Voir aussi la éaction du 23 juin 201 en amont de l'audition de C. Lagarde pour le poste de directeur du FMI.

Contact

Notes aux rédactions

communiques-de-presseArray
(
    [0] => WP_Term Object
        (
            [term_id] => 687
            [name] => Communiqués de presse
            [slug] => communiques-de-presse
            [term_group] => 0
            [term_taxonomy_id] => 687
            [taxonomy] => category
            [description] => 
            [parent] => 0
            [count] => 1213
            [filter] => raw
            [cat_ID] => 687
            [category_count] => 1213
            [category_description] => 
            [cat_name] => Communiqués de presse
            [category_nicename] => communiques-de-presse
            [category_parent] => 0
        )

)
WP_Post Object
(
    [ID] => 4014
    [post_author] => 2
    [post_date] => 2011-06-28 08:53:00
    [post_date_gmt] => 2011-06-28 06:53:00
    [post_content] => 

Pour Luc Lamprière, directeur d’'Oxfam France : "Ce simulacre de processus de nomination porte préjudice à la crédibilité du FMI. Des rumeurs avaient circulé quant à une certaine ouverture, mais avant que les candidats aient été auditionnés, la décision était déjà prise." "Oxfam demande à Christine Lagarde de demander au conseil d'administration du FMI d'autoriser la publication du verbatim de son audition. La publication de cet échange à huis clos serait non seulement un gage pour l'avenir, car pour être transparentes, ces auditions devraient être publiques, mais permettrait également a minima de savoir ce à quoi elle s'est engagée devant le conseil d'administration et quelles seront les priorités effectives du FMI sous son management." "Le FMI a grand besoin de réforme. Afin de protéger la crédibilité de l'institution, Christine Lagarde devra desserrer la mainmise de l'Europe sur le Conseil du FMI, et donner plus de voix aux autres." "Elle devra, par exemple, décider que faire des 3 milliards de dollars que le FMI a obtenu de la vente de ses réserves d'or l'année dernière. Cet argent doit profiter aux citoyens les plus pauvres et les plus vulnérables dans les pays en développement, ceux-là mêmes qui sont exclus des prises de décision au FMI."

Notes

- Voir aussi la éaction du 23 juin 201 en amont de l'audition de C. Lagarde pour le poste de directeur du FMI.

Contact

Notes aux rédactions

[post_title] => Réaction d’Oxfam à la nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => reaction-doxfam-a-la-nomination-de-christine-lagarde-a-la-tete-du-fmi [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2018-10-02 11:57:19 [post_modified_gmt] => 2018-10-02 09:57:19 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.oxfamfrance.org/pressrelease/reaction-doxfam-a-la-nomination-de-christine-lagarde-a-la-tete-du-fmi/ [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw )