Réagissant à l’ordre d’évacuation du nord de Gaza donné par le gouvernement israélien, Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, a déclaré :

« Le monde entier peut constater que cet ordre d’évacuation est à la fois totalement inhumain et impossible ; le gouvernement israélien doit le suspendre immédiatement. Nous implorons la communauté internationale d’user de toute son influence pour intervenir – il y a des hôpitaux remplis de patients, de femmes, d’enfants et de personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer. Même pour ceux qui pourraient se déplacer, il n’y a pas de nourriture, pas d’eau et peu d’abris. Il faut mettre un terme à cette situation.

« Nos collègues d’Oxfam sur place nous envoient des messages terrifiants : ils sont réfugiés chez eux ou déplacés avec leur famille élargie, certains essayant de se mettre à l’abri dans des hôpitaux qui ont déjà été endommagés par les frappes aériennes. Ils sont dans l’obscurité et demandent à savoir ce qui se passe. Un dernier message reçu nous disait : « Priez pour nous et pardonnez-nous si nous ne parvenons pas à traverser cette période difficile. »

« Il incombe à Israël de respecter le droit humanitaire international et de faire la distinction entre les cibles militaires et civiles. Nous lui demandons d’annuler immédiatement cet ordre et d’autoriser l’aide humanitaire à entrer dans la bande de Gaza. »

Contact presse

Pour toute demande d’interview avec nos porte-paroles basé.e.s à Paris et dans la région :
Marika Bekier, Responsable presse, Oxfam France, WhatsApp : + 33 6 24 34 99 31

Notes aux rédactions

Avant le week-end dernier, les Nations unies et les partenaires humanitaires estimaient que 2,1 millions de Palestiniens du Territoire palestinien occupé – dont 80 % de la population de Gaza – dépendaient de l’aide humanitaire.

Oxfam travaille dans le Territoire palestinien occupé et en Israël depuis les années 1950 et a établi un bureau national dans les années 1980. Nous travaillons avec les communautés les plus vulnérables de Gaza, de Jérusalem-Est et de la zone C, les 61 % de la Cisjordanie où le gouvernement israélien exerce un contrôle militaire et civil total.

À Gaza, Oxfam travaille avec les femmes, les hommes et les jeunes palestiniens afin d’améliorer leurs moyens de subsistance et d’accroître les opportunités économiques, de lutter contre la violence et l’inégalité fondées sur le genre et de garantir l’accès aux besoins de base et aux droits fondamentaux par le biais de notre travail humanitaire.