Réaction d’Oxfam au rapport mondial des Nations Unies sur l’état de l’insécurité alimentaire : L’éradication de la faim est possible mais nécessite une action collective radicale et coordonnée.

Le nouveau rapport de la FAO intitulé « L’état de l’insécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023 » indique que jusqu’à 783 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde en 2022 et 600 millions de personnes souffriront de sous-alimentation chronique en 2030. En réaction à cette publication, Quentin Ghesquière, Chargé de plaidoyer et de campagne Sécurité alimentaire chez Oxfam France, a déclaré :

« Il est impardonnable que des gouvernements regardent des milliards de personnes souffrir de la faim dans un monde d’abondance, tout en faisant passer les intérêts des entreprises énergétiques et agro-industrielles avant ceux des personnes les plus vulnérables et tout en creusant ainsi le fossé des inégalités.

« La richesse des milliardaires a explosé ces dernières années à la suite de la crise du COVID-19 et de la guerre en Ukraine, alors que plus de 3,1 milliards de personnes n’ont pas les moyens de se nourrir correctement. Parallèlement, les entreprises des secteurs de l’alimentation et de l’énergie ont plus que doublé leurs bénéfices en 2022.

« Pendant ce temps, la crise climatique dépasse la capacité de réponse de nos systèmes humanitaires. En Somalie, l’un des pays les moins responsables de la crise climatique, une sécheresse prolongée causée par le climat a plongé une personne sur trois dans une situation de famine aiguë. Une personne risque de mourir de faim toutes les 28 secondes en Éthiopie, au Kenya, en Somalie et au Soudan du Sud, soit le taux le plus élevé jamais enregistré.

« Une génération entière d’enfants sous-alimentés dans les pays à faible revenu souffre aujourd’hui de maladies chroniques, de mauvais résultats scolaires et, à terme, d’un avenir fait de revenus et d’opportunités médiocres. Rien qu’en Afrique de l’Est, plus de 8 millions d’enfants de moins de cinq ans, soit l’équivalent de la quasi-totalité de la population suisse, souffrent de malnutrition aiguë.

« Les solutions pour mettre un terme à la faim dans le monde existent, mais elles nécessitent une action politique radicale et coordonnée. Oxfam France estime que la France doit doubler son aide humanitaire pour la porter à 1 milliard d’euros dès cette année 2023, en s’assurant qu’au moins la moitié réponde aux crises que traversent les régions du Sahel et de la Corne de L’Afrique. Le 13 juillet, le gouvernement français est censé présenter une feuille de route de la politique de solidarité internationale pour les 5 prochaines années. Deux semaines après le Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial organisé à Paris par Emmanuel Macron, le gouvernement se doit d’être exemplaire en réaffirmant ses objectifs d’augmentation d’aide au développement.

Quentin Ghesquière, Chargé de plaidoyer Agriculture et Sécurité alimentaire :
qghesquiere@oxfamfrance.org

– Rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (2023).

– Selon le rapport SOFI 2023, plus de 3,1 milliards de personnes – soit 42 % de la population mondiale – de la population mondiale – n’avaient pas les moyens de bénéficier un régime alimentaire adéquat en 2021 ; et 2,4 milliards de personnes de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave en 2022 (29,6 % de la population mondiale).

– Données sur les bénéfices des entreprises agroalimentaires et énergétiques tirées du rapport « Survival of the Richest » d’Oxfam. (janvier 2023).

– En Somalie, 43,4 % de la population était en situation d’insécurité alimentaire grave entre 2020 et 2022, selon le rapport SOFI 2023.

– Les chiffres de la malnutrition infantile en Afrique de l’Est incluent la Somalie, le Kenya, l’Éthiopie et le Soudan du Sud.
Source : UNICEF mai 2023 ; et UNICEF mai 2023.

– En Somalie, le nombre de personnes souffrant de faim aiguë (IPC3+) a atteint 6,5 millions de personnes, soit 38 % de la population totale de 16,8 millions d’habitants, selon le dernier rapport mondial sur les crises alimentaires (GRFC 2023).

– Les calculs des chiffres de mortalité dans la corne de l’Afrique sont basés sur les rapports de l’IPC sur l’insécurité alimentaire aiguë publiés sur le site https://www.ipcinfo.org/, en utilisant les taux de mortalité bruts associés à la phase 3 de l’IPC dans la version 3.1 du manuel technique de l’IPC. Nous soustrayons 0,22 décès par 10 000 personnes affectées par jour pour tenir compte du « taux de mortalité normal », basé sur les données de la Banque mondiale. On parle ici de l’Ethiopie, du Kenya, de la Somalie et du Soudan du Sud

– Le 13 juillet le gouvernement français doit normalement organiser un “Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement” (CICID). Cette réunion doit aboutir à la présentation de la “feuille de route de la politique de solidarité internationale” de la France pour les 5 prochaines années. Deux semaines après le Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial organisé à Paris, le gouvernement se doit d’être exemplaire en réaffirmant l’objectif de consacrer 0,7% de notre richesse nationale brute à l’aide au développement d’ici et donc en renforçant ainsi son aide humanitaire.

– Pour exiger de la France de doubler son aide humanitaire pour la porter à 1 milliard d’euros dès 2023 Oxfam France a lancé une pétition :