Oxfam France dénonce le sacrifice de la solidarité internationale en pleine triple crise mondiale humanitaire, climatique et des inégalités

Sur la solidarité internationale :

Le Ministre de l’Economie et des Finances a en premier lieu annoncé une coupe de 800 millions d’euros d’aide publique au développement et cela seulement 8 mois après le sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial, censé assurer le développement des pays les plus pauvres de la planète, renforcer le multilatéralisme et plancher sur un monde plus égalitaire où la solidarité était la priorité.

Selon Louis-Nicolas JANDEAUX, responsable Financement du Développement d’Oxfam France « 800 millions d’euros en moins pour la solidarité internationale, ce sont des milliers de vies sacrifiées, que ce soit à Gaza, en Afrique de l’Est confrontée à la faim, ou encore soutenir au Sahel où la société civile fait face à une crise démocratique sans précédent. En outre, ce sont en priorité les budgets dédiés aux Nations Unies qui sont remis en question : un très mauvais signal envoyé par le Président de la République qui souhaite pourtant se présenter comme un champion du multilatéralisme».

« Il y a 8 mois, Emmanuel Macron conviait le monde entier à Paris pour élaborer des solutions durables contre l’extrême pauvreté et faire face aux défis des changements climatiques affirmant que nous devions assumer un choc de financement public. Une promesse qui a donc rapidement volé en éclat et confirmé que la grande messe de juin dernier n’avait été qu’une opération de communication ».

Louis-Nicolas JANDEAUX ajoute, « Cette annonce est donc un recul terrible pour la politique de solidarité internationale de la France. En 2021, la France s’était pourtant engagée, par la loi, à augmenter son aide au développement de près de 5 milliards d’ici 2025. Au-delà de ces chiffres, c’est surtout une aide cruciale aux populations les plus vulnérables, que ce soit pour leur accès aux soins, à l’eau, à l’éducation, pour faire face aux défis des changements climatiques, ou pour répondre aux situations de crises humanitaires qui est remise en question. »

L’ONG rappelle par ailleurs que d’autres options politiques, notamment fiscales, sont possibles :

« il n’y a pas de fatalité budgétaire, le gouvernement choisit sciemment de faire trinquer les populations les plus vulnérables à travers le monde, plutôt que de faire contribuer à leur juste part les contribuables les plus riches : une taxation ambitieuse sur les superprofits à laquelle Bruno Le Maire s’est refusée jusqu’à présent aurait rapporté entre 8 et 12 milliards pour la seule année 2023 sur les profits de 2022, tandis que les pertes fiscales liées aux différentes niches sur les droits de succession, qui bénéficient largement aux ultra riches, représentent un manque à gagner pour l’Etat entre 8 et 11 milliards d’euros par an. On voit que le gouvernement choisit de faire des économies sur le dos des salarié.e.s, à travers le Compte Professionnel de Formation, alors que, par exemple, la fortune de Bernard Arnauld a pris près de 10 milliards en janvier 2024 selon Forbes. » déclare Layla Yakoub, Responsable de Plaidoyer Justice fiscale et Inégalités

Sur la Transition écologique :

Guillaume Compain affirme « Enfin, ce plan prévoit également une diminution des financements prévus pour la transition écologique, à rebours complet de l’ambition affichée l’année dernière par le gouvernement ».

« Cette baisse est en outre particulièrement injuste : le soutien à la rénovation des logements est raboté alors que plus de 10 millions de Français.e.s, en précarité énergétique, peinent à se chauffer correctement l’hiver et à supporter les vagues de chaleur l’été »

Notes aux rédaction :

La coupe de 800 millions représente plus de 5% du budget annuel de l’aide au développement française. C’est environ l’équivalent de l’aide bilatérale de la France à destination de l’Afrique de l’Est en 2022 ou encore ce qu’elle consacre chaque année pour soutenir la santé dans les pays en développement.

Contacts presse :

Louis-Nicolas JANDEAUX, Responsable Financement du développement, 06.49.15.58.60, lnjandeaux@oxfamfrance.org
Marika BEKIER, Responsable presse et influenceurs, mbekier@oxfamfrance.org, 06 24 34 99 31