Pour Cécile Duflot, Directrice Générale d’Oxfam France :

« Alors que l’examen du texte débute aujourd’hui en Commission spéciale, l’ensemble des amendements concernant l’éco-responsabilité des entreprises ont été jugés irrecevables car ils ne seraient pas en lien avec le projet de loi. Ce rejet constitue un vrai dévoiement des institutions !

Ces amendements reprennent en partie les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Le refus de l’examen de ces amendements constitue donc, non seulement un camouflet pour l’exercice démocratique de la convention citoyenne déjà malmené, mais en plus un véritable dévoiement des institutions.

Ces amendements avaient été déposés par 9 groupes politiques différents et plus de 90 députés, dont LREM. Si le gouvernement et la majorité s’y opposent politiquement, ils ne doivent pas pour autant censurer le débat et priver les parlementaires des maigres prérogatives qu’il leur reste ! Nous appelons solennellement le gouvernement à déposer un amendement gouvernemental sur ces questions pour permettre un vrai débat au sein de l’hémicycle. »

 

Notes aux rédactions :

Le 2 mars, Oxfam France a publié un rapport intitulé « CAC degrés de trop : le modèle insoutenable des grandes entreprises françaises ». Il révèle que, malgré les engagements des entreprises, le niveau d’émissions du CAC40 nous conduit tout droit vers un réchauffement climatique de + 3,5 °C d’ici 2100, une température bien au-delà de l’objectif de 1,5 °C inscrit dans l’Accord de Paris.