Sommet de New York – OMD : ne pas attendre 2015

Alors que 90 chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que les dirigeants des plus grandes entreprises, se réunissent aujourd’hui à New York à l’occasion de la rencontre de haut niveau sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), Oxfam France rappelle que la lutte contre la pauvreté dans le monde ne peut se contenter que de déclarations à l’occasion de sommets internationaux.

Nicolas Sarkozy a rappelé lui-même ce lundi 22 septembre à New York « qu’aucun pays africain n’est dans les temps pour atteindre tous les objectifs du Millénaire pour le développement ». Que proposent les pays riches afin que l’échéance de 2015 pour la réalisation des OMD ne soit pas simplement une chimère pour les 1,4 milliards de personnes qui vivent avec moins de 1,25 dollars par jour Rapport de la Banque mondiale, « Le monde est plus pauvre que ce que l’on croyait », 2008. ] ?

Dans la corne de l’Afrique, 17 millions de personnes sont menacées de famine par la sécheresse et l’augmentation du prix des denrées alimentaires. Il manque encore 700 millions de dollars aux organisations internationales d’aide pour juguler cette seule crise. « L’argent manque, parait-il. Mais plusieurs milliers de milliards viennent d’être en revanche soudainement débloqués pour assainir les erreurs de notre système financier ! » déclare Maylis Labusquière d’Oxfam France.

Face à la crise alimentaire, l’Union européenne avait annoncé un milliard d’euros pour l’agriculture dans les pays en développement, au sommet de la FAO en juin 2008. Depuis ? Les engagements restent à l’état de discours pour résoudre l’urgence quotidienne de milliers de personnes n’ayant plus les moyens de se nourrir.

« Si dans les pays riches un enfant mourrait toutes les 3 secondes, des sommets seraient organisés tous les jours, et non tous les huit ans, et des fonds trouvés immédiatement, » ajoute Maylis Labusquière.

Toujours à New York, l’objectif de réduire la mortalité maternelle, un des points prioritaires abordés lors de ce sommet, est un des OMD les moins avancés. Une femme meurt toutes les minutes dans le monde des suites de sa grossesse. Malgré les engagements de la communauté internationale de réduire des trois-quarts la mortalité maternelle entre 2000 et 2015, celle-ci n’a pratiquement pas reculé en Afrique sub-saharienne En 2005, l’Afrique subsaharienne compte 920 décès maternels pour 100 000 naissances, à peine moins que les 900 décès pour 100 000 naissances en 1990. Le pourcentage d’accouchement en présence d’un personnel qualifié n’est passé en Afrique subsaharienne que de 42% en 1990 à 47% en 2006, loin de l’objectif de 90% des accouchements accompagnés à l’horizon 2015.
Source : Rapport 2008 des Nations unies sur les objectifs Millénaires du développement.
].

Oxfam France appelle les donateurs internationaux à ne plus négliger le sort de ces femmes et de ces enfants, qui n’ont pu voir progresser leur accès à des centres de santé. Au sommet franco-britannique du 27 mars 2008, le même Nicolas Sarkozy s’était engagé, aux côtés de Gordon Brown, à faire du « renforcement des systèmes de santé » dans les pays pauvres une de ses priorités. Face à ces constats que fait la France ?

« Une goute d’eau ! Dans son aide publique au développement en santé, la France ne consacre que 7% à la santé maternelle» ajoute Maylis Labusquière. « La France doit promouvoir un accès gratuit aux maternités dans les pays les plus pauvres, et pour cela participer à la reconstruction des systèmes de santé publics et financer l’augmentation des ressources humaines en santé. Les montants de l’aide publique au développement stagnent pour les trois prochaines années en dépit des annonces : le gouvernement français se donne de moins en moins les moyens de ses ambitions.»

NOTES :

Sarkozy et les femmes enceintes, une histoire de Tecktonik.

Pour sensibiliser le grand public sur la mortalité maternelle et l'urgence de la réduire de trois-quarts d'ici 2015, Oxfam France, tout comme d'autres affiliés d'Oxfam International, a organisé la semaine dernière une « flashmob » où Nicolas Sarkozy a pu être vu en train de danser la Tecktonik en compagnie de femmes enceintes :
ttp://fr.youtube.com/watch?v=JvfpettcFh

Contact presse :