Sommet des OMD : la crédibilité de la communauté internationale en jeu

Du 20 au 22 septembre prochain, les Nations unies se réuniront pour évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), établis en 2000 par plus de 180 chefs d'états.

Pour Oxfam France, à 5 ans du terme, le constat est sévère : malgré des objectifs limités et parfaitement réalisables (les OMD n'ont pas vocation à éradiquer la pauvreté mais à la réduire de moitié), les progrès sont trop lents, particulièrement en Afrique. Ce sommet est celui de la dernière chance et pourtant, rien dans la déclaration finale actuellement diffusée ne laisse penser que des actions concrètes sur un partenariat mondial soient envisagées pour atteindre ces objectifs.

Des progrès sont pourtant possibles : 33 millions d'enfants supplémentaires se rendent à l'école depuis 2000 et 12 fois plus de personnes ont aujourd'hui accès à un traitement contre le sida qu'en 2003. Mais près d'un milliard de personnes ont toujours faim dans le monde, 358 000 femmes meurent chaque année suite à des complications au cours de la grossesse ou de l'accouchement et de nombreux succès obtenus avec difficultés ont été ruinés par les crises mondiales économique et alimentaire. Dans le même temps, la solidarité internationale ne progresse pas : plus de la moitié des pays donateurs de l'OCDE ont réduit l'aide accordée aux pays pauvres en 2009.

« La crédibilité de la communauté internationale est en jeu lors de ce sommet sur les OMD. En 2000, c'est en s'adressant aux populations les plus pauvres de la planète que les Nations unies ont pris l'engagement, solennel de réduire la pauvreté. Les populations à qui cette promesse a été faite ne pourront se contenter de déclarations de bons sentiments. Les chefs d'états doivent s'accorder sur un véritable plan d'urgence, sur des plans annuels contraignants, en faveur de l'ensemble des OMD« , souligne Luc Lamprière, directeur d'Oxfam France.

La réalisation des OMD dans les pays les plus pauvres tient autant à la qualité de leurs politiques nationales que de la solidarité internationale. Or trop de plans nationaux de lutte contre la pauvreté existent sans être financés. Devant des budgets nationaux exsangues et des besoins toujours plus importants, Oxfam France demande la mise en place de financements innovants pour le développement, notamment des taxes sur les transactions financières.

« A New York, il est important que Nicolas Sarkozy affirme fortement l'engagement de la France en faveur de taxes sur les transactions financières et, qu'il engage des partenaires sur le sujet. La réunion de travail de haut niveau co-organisée par la France sur les financements innovants doit être l'occasion d'engager formellement les Nations unies dans cette dynamique. Sans mention des financements innovants et des taxes dans la déclaration finale du sommet, sans mandat pour les présidences françaises du G8 et du G20 en 2011, ce sommet ratera sa cible« , ajoute Luc Lamprière.

Oxfam France demande également au Président Sarkozy de détailler dans son discours de lundi matin à l'ONU les engagements français pris au G8 sur la santé maternelle et infantile (100 millions d'euros supplémentaires par an sur 5 ans) en précisant l'origine et la destination des fonds. xfam France a rappelé ce point important au Président de la République|Lire le bilan de la campagne Santé maternelle auprès des décideurs françai qui a reçu mercredi 15 septembre des associations, dont Oxfam France, avant son départ pour New York. Le Président de la République, qui a reconnu que ces informations n'avaient pas été communiquées par la France lors du G8, s'est engagé à communiquer rapidement sur ce sujet.

Notes aux rédactions

ne note d'Oxfam France sur le sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement est disponible en PD

– Lors du sommet de New York, chaque pays signataire des OMD devra présenter son plan d'action pour réaliser les objectifs. Une fois mis en commun, ces plans constitueront un Plan d'action mondial destiné à accélérer les progrès et atteindre tous les objectifs pour 2015.

'Initiative de Muskoka|Lire le communiqué du 26 juin 2010 : « G8 / Santé maternelle : une initiative de plus pour rien ? portée par le Canada au sommet du G8 de juin 2010 a mobilisé 7,3 milliards de dollars additionnels d'ici à 2015 en faveur de la santé materno-infantile (OMD 4 & 5).
_ Le Secrétaire général des Nations unies a pourtant estimé que 88 milliards de dollars additionnels seraient nécessaires entre 2011 et 2015 pour répondre aux besoins en santé materno-infantile (OMD 4 & 5) et pour renforcer les systèmes de santé dans les 49 pays les plus pauvres.

– Oxfam France a lancé en mars dernier, en collaboration avec Médecins du Monde, Action for Global Health et Avocats pour la Santé dans le Monde la campagne « [Non-assistance à mère en danger|www.santepourtoutes.org, site officiel de la campagne->http://www.santepourtoutes.org]« . Elle demande aux responsables politiques français d'augmenter l'aide au développement en matière de santé mais, surtout, de la rendre plus efficace à travers un soutien aux personnels de santé au Sud ainsi qu'aux politiques d'accès gratuit aux soins, en particulier pour les femmes et les enfants. Les signatures collectées à ce jour ont été remises au président de la République le 15 septembre. [Un bilan de la campagne est disponible en ligne|A la veille du sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement, bilan de la campagne sur la santé maternelle->Non-assistance-a-mere-en-danger,809].

Contacts presse

– A New York : Julien Potet 06 74 75 05 81
– A Paris : Magali Rubino 01 77 35 76 00, [mrubino@oxfamfrance.org->mrubino@oxfamfrance.org]

En savoir plus

– Lire le communiqué daté du 16 septembre : [Sommet des Nations unies à New York : une dernière chance à ne pas rater->Sommet-des-Nations-unies-a-New,821]
– Consulter le programme d'Oxfam France consacré aux [Rencontres des Nations unies->-Conferences-et-assemblees-] et [suivre Oxfam France durant le sommet de New York du 20 au 22 septembre 2010->Objectifs-du-millenaire-pour-le,820]

Contact

Notes aux rédactions