Syrie : Oxfam alerte sur une aggravation de la crise humanitaire et une réponse insuffisante

Dans une note publiée mardi 30 avril, Oxfam alerte sur l'aggravation des conséquences humanitaires de la crise syrienne, tant pour les populations restées en Syrie, que pour les réfugiés toujours plus nombreux et les populations qui les accueillent dans les pays voisins.

La crise est désormais la priorité numéro un de l'ONG qui a lancé un appel à don pour subvenir aux besoins croissants des réfugiés.

Près de 7 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire en Syrie. Oxfam appelle la communauté internationale à agir de toute urgence pour permettre à l'aide humanitaire de secourir les populations en Syrie. Les besoins de 1,3 million de réfugiés syriens vivant actuellement dans les pays voisins doivent également être entièrement pris en compte.

Pour Oxfam, le Conseil de sécurité de l'ONU peut contribuer à améliorer l'accès humanitaire du pays en exhortant le gouvernement syrien et les groupes d'opposition à s'assurer que l'aide parvienne à ceux qui en ont le plus besoin. Cela inclurait d'autoriser les secours à franchir les lignes de contrôle et les frontières des pays transfrontaliers, comme la Jordanie, le Liban et la Turquie.

« Nous entendons chaque jour que la situation en Syrie est désespérée pour de nombreuses personnes, mais apporter une réponse humanitaire appropriée est extrêmement difficile – et profondément frustrante. Les restrictions d'accès signifient que beaucoup trop de personnes ne reçoivent pas l'aide à laquelle elles ont droit« , souligne Nicolas Vercken d'Oxfam France.

L'inquiétude quant à l'impact des deux ans de conflit sur l'eau et les installations sanitaires est de plus en plus importante, en particulier à cause des répercussions sur la santé et des risques de maladie.

Dans la note intitulée « Dépassés par les besoins« , Oxfam affirme que trois mois après la promesse des 1,5 milliard de dollars en réponse à l'appel de l'ONU, seule un peu plus de la moitié de la somme a effectivement été reçue, provenant en grande partie des pays du Golfe. Le nombre de réfugiés a doublé au cours des trois premiers mois de l'année et Oxfam avertit qu'au vu de l'aggravation de la catastrophe humanitaire, des fonds similaires, voire plus élevés, seront nécessaires pour les réponses à venir.

Les fonds sont particulièrement insuffisants pour quelques organisations, notamment Oxfam, qui travaillent avec des réfugiés syriens dans les pays voisins.

« L'effort humanitaire aux frontières a mis du temps à démarrer et il doit maintenant être considérablement étendu. Une augmentation massive de l'assistance humanitaire est nécessaire mais nous craignons qu'au lieu d'être renforcée, il est plus probable que l'inverse se produise, et que les niveaux d'aide déclinent bientôt« , ajoute Nicolas Vercken.

Dans le camp de réfugiés Za'atari en Jordanie, le nombre d'arrivées augmente alors que les installations sont déjà exploitées au maximum. Oxfam a installé des toilettes, des douches et des zones pour faire la lessive afin d'aider les 20 610 personnes du camp mais l'organisation espère faire plus.

L'incapacité à répondre à l'ensemble de l'urgence humanitaire laisse craindre de sérieuses conséquences sur la stabilité de la région. Les pays ayant généreusement fourni de l'aide aux réfugiés syriens, comme la Jordanie et le Liban, ressentent déjà les tensions économiques et sociales de l'accueil d'un si grand nombre et ont besoin d'une assistance internationale de grande ampleur.

Le Liban a accueilli un nombre de réfugiés équivalent en proportion de sa population à 50 millions de Syriens arrivant dans l'Union européenne ou 30 millions aux Etats-Unis. Des émeutes ont déjà eu lieu en raison des mauvaises conditions de vie et des pénuries de l'aide apportée dans les camps de réfugiés en Jordanie et Turquie. En Jordanie, Oxfam étudie actuellement la meilleure manière d'aider les réfugiés vulnérables vivant à l'extérieur des camps et dans les communautés d'accueil au cours des prochains mois.

« Les réfugiés qui arrivent en Jordanie et au Liban sont traumatisés et craignent pour leur avenir. La réponse humanitaire doit suivre l'augmentation des besoins des Syriens et des réfugiés« , conclut Nicolas Vercken.

Notes aux rédactions

– Télécharger la note « Dépassés par les besoins »

– Oxfam France a lancé un appel à dons pour contribuer à la réponse d'Oxfam dans les camps de réfugiés syriens (Oxfam intervient au Liban et en Jordanie ; depuis le 1er janvier 2013, les équipes d'Oxfam sur place ont pu venir en aide à plus de 48 000 réfugiés dans ces deux pays. L'ONG prévoie d'apporter une aide d'urgence à 120 000 personnes).

– Oxfam et CARE ont dans un précédent communiqué dénoncé la situation des réfugiés qui vivent dans les villes jordaniennes.

– Des photos du camp de réfugiés Za'atari en Jordanie sont disponibles sur demande.

Contact

Photo : Luca Sola / Oxfam

Notes aux rédactions